Angers le 19 juillet 2023
Dans un communiqué la conseillère municipale d’Angers annonce qu’elle « n’ajoutera pas de la division à la division. » Elle prend là position contre les directives nationales et les comités locaux LFI qui souhaitent présenter des candidats dans tous les départements.
On rappellera qu’au niveau national LFI avait réclamé l’union de la Nupes en ne demandant modestement qu’une seule place éligible sur la liste des Français de l’étranger. Cette demande d'accord national a été rejetée par les directions nationales du PS, du PCF et d’EELV.
Ce refus des partenaires profite d’ores et déjà à la droite, certaine de conserver sa majorité, et au macronisme. Dans certains départements, le choix de la division pourrait ouvrir la voie à l’élection de sénatrices et de sénateurs d’extrême droite.
Devant cette situation de division, la France Insoumise a décidé de présenter des listes dans tous les départements. Même si les résultats ne seront pas forcément au rendez-vous, vu le faible nombre d’élus locaux, l’objectif est de défendre le programme de la Nupes et ses 650 propositions pour la France.
Cette stratégie de LFI sera systématique dans les autres élections s’il n’y a pas de volonté des partenaires de gauche de faire l’union.
Les comités locaux du Maine-et-Loire dévoileront dans les prochains jours la liste LFI pour les Sénatoriales.