Le tourisme, c’est bien, le respect de l’environnement et du social, c’est mieux.

Depuis la création du golf dans les années 90 jusqu’à l’actuel projet d’agrandissement de l’hippodrome de Verrie, en passant par la création du casino, le projet de plate-forme logistique à la Ronde et la vague de surf artificielle à Offard… Combien d’aménagements nuisibles à la faune et à la flore vont encore être programmés dans le Saumurois à contre-courant des nécessités et sans consultation des habitantes et des habitants ?

Dans cette période de changement climatique, où nous n’avons jamais eu autant besoin de protéger l’eau, les arbres, la verdure, le vivant, il est temps de prendre enfin conscience de la nécessité de rompre avec les erreurs du siècle dernier.

Entrons enfin dans la sobriété énergétique et environnementale !

Or, en forêt de Verrie, pour 6 millions d’euros, dans cet espace écologiquement riche, ce sont 5 940 m² de bâtiments nouveaux et 62 802,5 m² de surface d’aménagement, qui sont prévus pour restructurer et développer les installations de l’actuel hippodrome.

Ce projet pose les questions fondamentales suivantes :

Financiers : Sa rentabilité est-elle garantie ? À ce sujet, le golf de Saumur avait créé un précédent fâcheux. En cas de déficit qui paiera les factures de la SPL L’Équestre ? La Ville de Saumur et/ou la Communauté d’Agglomération seront-t-elles contraintes de rembourser les dettes ?

Économiques : Ce projet répond-il aux besoins des habitant.e.s du Saumurois? Créera-t-il un nombre significatif d’emplois pérennes ou seulement saisonniers ? Est-ce le moment d’agrandir la capacité d’accueil de l’hippodrome alors que les mises de paris liées aux courses hippiques sont en baisse (- 4% entre janvier et juin 2025 – Courrier de l’Ouest du 14 août 2025 p.18).

Sociaux : Répond-il aux besoins de mixité sociale dont toute société a besoin et particulièrement Saumur ? Que pensent les riverains de cet afflux nouveau de gros camions transporteurs de chevaux ?

Écologiques : Le site a déjà été largement anthropisé, combien d’arbres âgés et protecteurs seront coupés en dépit de l’avis négatif rendu par les associations compétentes consultées ? Combien seront replantés ? et avec quelle équivalence ?

Quelle consommation d’eau sera nécessaire pour ce nouveau site?

Touristiques : Ce projet attirera-t’ il plus de monde pour visiter ce site, et si oui, le développement d’un tourisme de masse est-il vraiment une si bonne nouvelle pour l’accès aux logements, déjà rendue extrêmement difficile dans le Saumurois (à cause des locations saisonnières et des boîtes à clés symptomatiques d’un tourisme purement financier, contre lequel certaines communes commencent d’ailleurs à lutter) ?

La France Insoumise du Saumurois s’oppose à ce projet comme elle l’avait déjà exprimé en 2023.

Nous exigeons que ce poumon vert soit sanctuarisé pour le bien être de toute la population et qu’on en finisse avec l’élaboration de ces projets coûteux, nuisibles à l’environnement, planifiés sans consultation de la population !

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus