« Recife », une exposition de Cécile Genest sur la biodiversité de la Loire, à découvrir à La Maison Julien Gracq jusqu’au 14 décembre 2025 à Saint-Florent-le-Vieil.

Proposée par le Département de Maine-et-Loire, en partenariat avec la Maison Julien Gracq, et avec la collaboration du Muséum d’histoire naturelle de Nantes, l’exposition « Recife » invite le public à s’immerger en bord de Loire au plus près du vivant. Une occasion unique d’explorer la biodiversité sous le regard poétique de la photographe Cécile Genest.
« Recife » propose un portait photographique, délicat et mystérieux, de l’environnement végétal des rives de la Loire et de son bassin versant. Partant du constat que l’histoire géologique explique en partie la diversité des paysages, elle questionne la recherche d’une terre et d’une flore primitive.
L’ensemble prend la forme d’un conte scientifique, s’appuyant sur la paléobotanique.
Des photographies mystérieuses et oniriques
En photographiant les composantes de la biodiversité, Cécile Genest part à la recherche de l’histoire évolutive de la botanique et dresse une ode au vivant de nos haies, rives, mares, broussailles, forêts ou murs végétaux. Elle reproduit en parallèle des images de végétaux fossiles, questionnant ainsi l’épaisseur du temps dans le monde sensible qui nous entoure, qu’il soit périssable ou pérenne.
Entre démarche documentaire et approche poétique, ellecadre « au près » une nature multiforme qui racontent nospaysages. Elle dresse le portrait tantôt précis, tantôtévanescent d’un monde végétal foisonnant avec toutes sesvariations, issues du processus de changement perpétuelauquel est soumis le vivant : l’évolution.
L’exposition est ouverte au public du vendredi 12septembre au dimanche 14 décembre à la Maison JulienGracq, à Mauges-sur-Loire.
Cette première exposition marque le lancement de la SaisonPhotographique 2025 dont le thème est « La Loire, unespace sensible ».

Cécile Genest, une photographe qui questionne le patrimoine végétal
Née en 1979, Cécile Genest mène un travail au long cours à la chambre photographique interrogeantles territoires et leur patrimoine végétal. Diplômée de l’École des Beaux-Arts de Nantes, passée parle College of Art & Design de Dundee en Écosse et par l’École des Gobelins à Paris, elle vit et travailleen tant que photographe entre Nantes et Paris.
Cécile Genest a été lauréate en 2024 de la résidence de recherche et de création du festival LesPhotographiques, qui se déroule depuis près d’une cinquantaine d’années au Mans.
Informations pratiques
« Recife »
Du vendredi 12 septembre au dimanche 14 décembre
Mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30
Vendredi de 14h à 17h30
Accès gratuit
Maison Julien Gracq
1 Rue du Grenier à Sel
Saint-Florent-le-Vieil
49410 Mauges-sur-Loire
Tél. 02 41 19 73 55
maisonjuliengracq.fr