La direction du CHU suspend son projet d’alternance 7h30-10H pour ouvrir des discussions résidence par résidence !
FO avait déposé une pétition de plus de 160 signatures de collègues de Saint-Nicolas contre le projet d’alternance d’horaires en 7h30 et 10h, pour exiger des renforts d’effectifs, et demandé à être reçu.

La direction du CHU d’Angers, s’est rendue sur Saint Nicolas pour rencontrer une délégation du personnel des résidences avec les syndicats FO et CGT ce jeudi 13 novembre 2025.
Concernant les effectifs :
La direction se retranche derrière de futures négociations (coupes PATHOS) en 2027 pour expliquer qu’elle est contrainte d’atteindre cette échéance pour espérer que l’ARS et le conseil départemental octroient des moyens supplémentaires. Dans le cadre du budget de la Sécu discuté actuellement au Parlement, où aucun moyen supplémentaire pour les EHPAD n’est prévu, personne ne peut croire que ces négociations apporteront les effectifs nécessaires.
Concernant les organisations de travail :
FO constate que le projet est très loin d’être partagé par l’ensemble des équipes et qu’il ne peut être imposé. Si des problématiques de plannings existent bien dans certaines trames actuelles, FO a demandé à la direction, après concertation avec nos collègues, d’ouvrir des discussions dans chaque résidence afin de tenir compte de l’avis du personnel.
FO a insisté sur le fait que les avis peuvent être différents sur le sujet. La méthode utilisée, à savoir : proposer des trames déjà faites et imposer une alternance, n’était pas souhaitable. Nous avons souligné que des collègues sont favorables à réfléchir à de nouvelles organisations dans certaines résidences, quand d’autres veulent conserver l’organisation existante, mais tous veulent être concertés et avoir leur mot à dire.
– La direction s’engage à suspendre sa décision pour reprendre des discussions avec le personnel résidence par résidence. Elle dit vouloir tout mettre sur la table, y compris la possibilité de rester dans l’organisation actuelle. Mais elle insiste sur sa volonté de revoir les organisations de travail.
Ce n’est donc qu’une première avancée, une première étape. Nous attendons de voir si elle tient ses engagements et comment elle procédera pour recueillir l’avis des personnels.