Ce samedi, Séverine Lecuyer a officiellement lancé sa candidature à la tête de la liste de la droite et du centre (LR–UDI) pour les municipales de Saumur. Militants et colistiers s’étaient réunis à l’occasion de l’inauguration de sa permanence électorale, en présence notamment du sénateur Stéphane Piednoir, président des Républicains de Maine-et-Loire. Environ trente personnes ont assisté à cette réunion de lancement de campagne.

Séverine Lecuyer (à droite) et la liste « Mieux vivre à Saumur »avec le sénateur Stéphane Piednoir (au centre).

Âgée de 51 ans, chef d’entreprise, Séverine Lecuyer accompagne les entrepreneurs depuis 2007, ainsi que des dirigeantes et élues locales à travers la France. « J’interviens beaucoup sur le terrain social », souligne-t-elle. Elle préside également la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) du Maine-et-Loire.
Fille de gendarme, installée à Saumur depuis trois ans, elle revendique une longue familiarité avec le territoire : « J’ai appris à marcher et à courir sur les bords de la Loire. »

Sa liste, « Mieux Vivre à Saumur », sera soutenue par Les Républicains et l’UDI. Militante LR depuis vingt ans, elle se revendique gaulliste : « Dans la famille, on était gaullistes. Ça a forgé mon ADN de la droite sociale. » Candidate aux législatives de 2024 dans la 1re circonscription de Maine-et-Loire, elle y avait obtenu 6,17 % des voix au premier tour. Elle devra toutefois composer avec une base électorale affaiblie : aux européennes, la liste LR n’a recueilli que 8,91 % des suffrages à Saumur, contre 30,92 % pour le RN.

Un programme en construction

La candidate promet d’entrer dans le détail de son projet dans les prochaines semaines. Elle dit s’être entourée d’experts « pour travailler de manière approfondie sur le programme ».

Sécurité

Séverine Lecuyer indique avoir consulté un gendarme au « pedigree important » ainsi que des spécialistes de la sécurité. Elle s’inquiète de la diminution du nombre de policiers municipaux et évoque un possible malaise dans les équipes. « Nous voulons revenir au niveau d’effectifs de 2014 et recréer du lien avec la police de proximité. »

Concernant la vidéosurveillance, son positionnement a évolué : « Dans une autre vie, j’étais contre, mais j’ai changé d’avis. » Elle estime aujourd’hui que ces dispositifs peuvent faciliter les enquêtes et sécuriser les cheminements piétons. « Je suis étonnée de ne pas voir de femmes dans les rues après 21h30 », observe-t-elle.

Environnement

La candidate ambitionne de faire de Saumur une « ville pilote » en matière de transition environnementale. Elle s’appuie notamment sur le paysagiste Arnaud Delacroix, actuellement au Maroc avec Vincent Fregeai pour étudier des solutions adaptées au changement climatique.

Économie

Forte de son expérience à la tête de la CPME, elle souhaite attirer davantage d’entreprises à Saumur et projette de créer un guichet unique pour accélérer l’instruction des dossiers.

Halles Saint-Pierre

À propos du projet des Halles Saint-Pierre, elle estime que « le concept ne fonctionne pas », citant l’exemple d’Angers. Elle présentera ultérieurement une alternative.

Permanence 7, rue du Marché les samedis de 10h à 13h

Site : https://www.saumur2026.com/

Facebook : Mieux vivre à Saumur

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus