La Confédération paysanne, accompagnée des syndicats SUD, CGT, FO ainsi que de militants de La France insoumise, a appelé à un rassemblement ce jeudi devant la préfecture d’Angers. Environ 70 personnes se sont réunies pour dénoncer l’interpellation de 52 agriculteurs de la Confédération paysanne à Paris, placés en garde à vue après avoir pénétré dans une annexe du ministère de l’Agriculture. Parmi eux figuraient deux agriculteurs originaires du Maine-et-Loire.

Présente lors du rassemblement, Julia Rault, représentante de la Confédération paysanne, n’a pas manqué de comparer le traitement réservé à son syndicat à celui de la FNSEA : « C’est un scandale absolu : quand la FNSEA est venue à Paris avec ses tracteurs, le gouvernement leur a déroulé le tapis rouge. Nous, on se fait arrêter », a-t-elle dénoncé. Il est clair que la FNSEA a toujours été le syndicat tampon entre les agriculteurs et le gouvernement dénonçait un chroniqueur sur BFM TV.

Elle a également rappelé que la FNSEA n’est plus majoritaire parmi l’ensemble des agriculteurs en France, contrairement à ce qu’affirment, selon elle, certains chroniqueurs. Julia Rault a ajouté : « Si le gouvernement pense qu’avec sa répression il va réussir à nous faire taire, c’est l’inverse. Leur violence ne fait que renforcer notre détermination. »

Les syndicats CGT, FO et SUD ont exprimé un soutien appuyé aux agriculteurs mobilisés. De son côté, La France insoumise 49 a publié un communiqué demandant la libération immédiate des agricultrices et agriculteurs placés en garde à vue. Le mouvement exige également qu’Emmanuel Macron et le gouvernement répondent aux revendications paysannes, notamment :

  • un revenu décent du travail agricole ;
  • le retrait du traité de libre-échange avec le Mercosur ;
  • l’arrêt de l’abattage systématique en cas de DNC et la généralisation de la vaccination des bovins.

Selon un communiqué de l’AFP, les 52 agriculteurs de la Confédération paysanne sont finalement sortis de garde à vue ce jeudi, sans poursuites judiciaires.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus