Les personnels des blanchisseries du CHU d’Angers et du Groupement Inter hospitalier de Blanchisserie Angevin du CESAME, accompagnés des organisaBons syndicales CGT et FO, dénoncent un projet qui ne prend pas en compte les aIentes et les besoins des agents.

La construcBon d’une nouvelle blanchisserie inter-hospitalière à Sainte Gemmes sur Loire (GIBA), projet annoncé comme une avancée technologique et organisationnelle, pour un montant de 22 millions d’euros, suscite la colère du personnel qui dénonce de nombreux reculs. Derrière les promesses d’efficacité à travers des équipements modernes se cachent des mesures qui dégradent les condi:ons de travail des agents hospitaliers.

Le projet tel qu’il est présenté, implique :

– la suppression de plus de 17 équivalent temps plein. La future blanchisserie compterait 52,5 équivalent temps plein (ETP) alors que pour un tonnage de linge équivalent des blanchisseries hospitalières ont des effec:fs bien supérieurs (70 ETP pour 15 tonnes au CHU de Rennes). Nos collègues le savent, les effec:fs prévus ne permeQront pas d’absorber la charge de travail même avec toute la technologie disponible. La direc:on le sait également mais visiblement pour des raisons purement économiques elle s’entête. CeQe diminu:on d’effec:f impliquerait la non reconduc:on de plusieurs CDD actuellement en poste laissant planer une incer:tude sociale et économique inacceptable.

– Les futurs embauchés ne seront plus sous le statut de fonc:onnaire. Les nouveaux recrutements seraient contraints de basculer sous un statut privé et contractuel beaucoup moins protecteur.

Les agents de la blanchisserie du CESAME revendiquent :

– Un temps de travail de 38h20 limitant la perte à 4 RTT au lieu de 8.

– Des avancements de carrière

– Des garan:es sur la future organisa:on de travail

Pour le CHU les revendicaBons sont :

– Que tous les agents contractuels (une douzaine actuellement soient maintenus)

– Des garan:es sur la future organisa:on de travail

– L’ouverture de postes de chauffeurs aux contractuels actuellement sur la blanchisserie du CHU avec une possibilité de passer les permis poids lourd.

FO et la CGT interpellent depuis le début du projet les direcBons des 2 établissements pour:

– Le main:en des 70 ETP pour la nouvelle blanchisserie, contre les 52,5 prévus par les 2 direc:ons.

– Le main:en du statut de fonc:onnaire pour les futurs recrutements.

– Le main:en et la stagiairisa:on de tous les contractuels qui le souhaitent et la garan:e de leur emploi.

– L’ouverture de postes de chauffeurs aux contractuels actuellement sur la blanchisserie du CHU avec une possibilité de passer les permis poids lourd.

Une mobilisaBon des personnels avec la CGT et FO a débuté en 2024 au CHU et au CESAME. La mobilisaBon des personnels en fin d’année 2024 a permis d’obtenir quelques engagements des direcBons, notamment l’accès au statut de foncBonnaires pour plusieurs contractuels. Mais de nombreuses interrogaBons et revendicaBons demeurent. Une acBon par la grève n’est pas exclue. Les agents ont prévu de se réunir à nouveau avec FO et la CGT dans les semaines à venir.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus