« Polyphonies de la mémoire », une installation éphémère qui redonne vie au lavoir restauré de Denée, à découvrir jusqu’au 2 novembre 2025.

C’est une nouvelle œuvre surprenante et envoutante à découvrir dans le cadre de « Prenez l’art ! » et du Fil artistique paysager Loire Layon Aubance. « Prenez l’art ! » est le dispositif imaginé par le Département pour mettre l’art contemporain à la portée de tous.
Le Département de Maine-et-Loire, la Communauté de communes Loire Layon Aubance, la Mairie de Denée (labellisée Petites Cités de Caractère) vous invitent en effet à découvrir l’installation éphémère « Polyphonies de la Mémoire » de Nahomi Del Aguila au lavoir de Denée jusqu’au 2 novembre 2025.
Une œuvre qui incarne le temps qui passe et la mémoire
Pour cette résidence sur un territoire traversé par un fleuve et deux rivières, le Louet et l’Aubance, l’artiste Nahomi Del Aguila, nourrie de ses échanges avec les habitants, donne voix au lavoir communal récemment restauré.
Entre mythes et traditions populaires, l’artiste nous invite à partager son exploration du temps et de la mémoire, guidée par l’esprit du serpent. L’œuvre en acier et tout en couleurs a été réalisée en harmonie avec l’ancien lavoir, aussi appelé lavoir à plots, ou lavoir angevin. La commune et les habitants y sont particulièrement attachés, rendant cette installation particulièrement précieuse et vectrice de lien.
Entre mythes et traditions populaires, l’artiste nous invite à partager son exploration du temps et de la mémoire, guidée par l’esprit du serpent.
« Je pense à l’infini,
Je pense au fleuve, à sa forme et ses couleurs
Au lever du jour avec les insectes qui célèbrent
Le serpent m’évoque des paroles qui restent comme des murmures
Au parcours jusqu’à la mer, pour enfin s’entremêler avec les eaux salées
Aux fils de la mémoire qui tissent les histoires dans le temps »
Nahomi Del Aguila
Un lavoir restauré et vivant
Le lavoir de Denée est mis en valeur par le biais de cette installation. Il devient le support de la créativité de l’artiste, qui joue autant avec la construction que la nature autour et invite à l’introspection, à la réflexion et aux rêves
La récente restauration de ce site patrimonial donne un souffle nouveau et permet aux habitants de le découvrir sous un nouveau jour.
Une expérience immersive
Nahomi Del Aguila s’est inspirée de la voix des habitants de la commune et de celle onirique des fleuves pour réaliser son œuvre d’art. En plus de l’installation éphémère faite d’acier, l’artiste propose au public de venir regarder son œuvre vidéo « Ce que le fleuve retient » à la Médiathèque de Denée.
Elle a également enregistré certaines voix du lavoir, que l’on peut écouter via des QR Codes auprès de l’œuvre. Les créations sonores « Le serpent », « Le fleuve » et « Les voix du lavoir » feront voyager les visiteurs curieux dans le mystère et la fantaisie de l’univers de Nahomi Del Aguila.
Une étape du Fil artistique paysager
L’installation créée à Denée est une œuvre qui s’inscrit dans le Fil artistique paysager Loire Layon Aubance dans le but de rapprocher l’art contemporain au plus près des habitants. Le Fil artistique paysager est un parcours touristique et artistique : des œuvres pérennes et éphémères vous invitent à des rencontres esthétiques, singulières et surprenantes le long de « La Loire à vélo », de la boucle cyclable « Anjou, Vignoble et Villages » et des sentiers pédestres.
Un projet culturel énergisant
Pour Priscille Guillet, Maire de Denée : « Notre lavoir communal, joyau patrimonial de Denée, devient aujourd’hui écrin artistique. Ce lieu chargé d’histoire, où résonnaient autrefois les voix des lavandières, accueille désormais les « Polyphonies de la Mémoire ». L’installation de Nahomi Del Aguila redonne vie à ce témoignage de notre passé et nous invite à redécouvrir ce patrimoine sous un nouveau regard. L’installation de cette œuvre vient mettre en lumière le travail de restauration mené sur ce site avec le soutien de la Fondation du Patrimoine. »
Pour Nelly Daviau, Vice-présidente de la Communauté de communes Loire Layon Aubance déléguée au développement touristique : « C’est avec une grande fierté que nous accueillons aujourd’hui cette œuvre éphémère « Polyphonies de la Mémoire » de Nahomi Del Aguila dans le cadre de notre Fil artistique paysager Loire Layon Aubance. Elle illustre parfaitement ce que nous souhaitons offrir à nos visiteurs et habitants : des rencontres esthétiques singulières et surprenantes. Avec déjà l’Aigrette à La Possonnière, le Dôme de vigne à Thouarcé, le Belvédère sur le Layon à St Aubin-de-Luigné et les installations artistiques des étudiants du TALM et de l’Institut Agro, « Polyphonies de la Mémoire » offre une nouvelle étape contemplative le long de la boucle cyclable « Anjou, Vignoble et Villages » et participe à cette expérience unique que nous souhaitons proposer à tous ceux qui découvrent notre territoire. Ce qui me touche particulièrement dans l’œuvre de Nahomi Del Aguila, c’est sa capacité à tisser les fils entre les territoires, entre la Loire et l’Amazone, entre ses racines franco-péruviennes et notre patrimoine local. Je remercie le Département de Maine-et-Loire pour ce partenariat dans le cadre de « Prenez l’art ! », ainsi que tous les partenaires financiers du Fil artistique paysager : la Région Pays de la Loire, le Département de Maine et Loire et LEADER. J’invite tous nos visiteurs à venir découvrir ces « Polyphonies de la Mémoire » qui résonnent si bien avec l’esprit de notre territoire. »
Pour Yann Semler-Collery, Vice-président en charge de la culture et du patrimoine au Département de Maine-et-Loire : « Je suis très heureux d’accueillir le travail de Nahomi Del Aguila sur notre territoire et dans le cadre de “Prenez l’art !”. C’est un grand bonheur de voir un témoignage de notre patrimoine collectif, le lavoir de la commune de Denée, investi par une artiste de talent pour le rendre vivant. Nahomi Del Aguila, avec « Polyphonies de la mémoire », nous fait découvrir ses racines et nous invite à la réflexion sur notre propre passé et le temps qui passe. »
Renseignements pratiques
Du 27 juin au 02 novembre 2025
Déambulation libre autour du lavoir
Lavoir communal restauré
Chemin de la Fontaine à Denée
Œuvre vidéo
Médiathèque
9 Rue du Colonel à Denée
À voir jusqu’au 21 septembre
– Mardi de 16h30 à 17h30
– Mercredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
– Vendredi de 14h00 à 18h00
– Samedi de 10h00 à 13h00 (les semaines paires en période scolaire)