Dix collectivités s’associent pour une seule et même campagne de communication afin de promouvoir le covoiturage du quotidien auprès des habitants et inciter les citoyens à l’essayer. Une occasion d’en rappeler les avantages.

Tous les automobilistes le connaissent, mais tous ne l’ont pas encore testé

Cette campagne commune de communication entend inciter les habitants à covoiturer, d’abord pour un premier trajet :

– entre le domicile et le travail, avec un collègue qui habite près de chez soi, pour faire des économies ;

– entre le domicile et les centres-villes, pour faciliter le stationnement ;

– avec ses voisins, pour mutualiser les trajets occasionnels vers la recyclerie, le supermarché…

Tester c’est l’adopter ! Chaque geste compte : ponctuellement quand cela est possible, une fois par semaine ou tous les jours, chaque personne s’organise comme elle le souhaite, selon ses possibilités.

Pour trouver des personnes susceptibles de partager un trajet, plusieurs plateformes existent et fonctionnent en Maine-et-Loire : Blablacardaily, Karos, Mobicoop. Dans plusieurs entreprises, un système interne de mise en relation existe par ailleurs.

Le covoiturage, quels bénéfices ?

Pour tous :

amélioration de la qualité de l’air ;

baisse des pollutions liées au bruit ;

transports en commun plus performants grâce à un trafic moins dense ;

optimisation du stationnement ;

accès à la mobilité pour les personnes sans véhicule ;

de plus en plus d’entreprises soutiennent le covoiturage des salariés avec le Forfait Mobilité

Durable (qui offre un avantage financier aux salariés qui empreintent des mobilités douces : vélo, covoiturage notamment).

Pour l’automobiliste :

baisse des coûts liés à la consommation de carburant et à l’usure de la voiture ;

diminution des dangers liés à la fatigue et à l’endormissement au volant ;

fluidification du trafic routier grâce à une réduction du nombre d’automobiles en circulation, particulièrement aux heures de pointe.

Les chiffres du covoiturage en Maine-et-Loire1

En 2024, le covoiturage n’a jamais été aussi plebiscité par les automobilistes. Les chiffres déclarés :

2,19 personnes par véhicule en moyenne

22 679 nouveaux conducteurs

26 519 nouveaux passagers

Le trajet moyen dure 29 minutes, pour 30 kilomètres

69,2 % des trajets sont réalisés à l’intérieur du Département

2 661 tonnes de CO2 économisés dans l’année, soit l’équivalent de 1 503 allers-retours Paris-New York en avion, ou 30 996 smartphones2

Ces chiffres ne prennent pas en compte les trajets non déclarés en ligne.

Ce qu’en disent les élus

Département de Maine-et-Loire

« Le covoiturage revêt deux objectifs majeurs : tout d’abord répondre à l’enjeu de transition écologique afin de diminuer l’empreinte carbone liée aux déplacements ; ensuite, limiter les travaux routiers et optimiser l’entretien des routes. Si nous réussissons à réduire de 10% à 20% l’autosolisme, alors, nous décongestionnons les routes en heure de pointe et n’avons plus besoin de réaliser des aménagements.

C’est donc une politique de cohérence. Quand les intercommunalités facilitent la mise en relation des covoitureurs grâce aux applications, le Département agit en complémentarité et organise l’étape suivante de « la rencontre » au travers d’une quarantaine d’aires sur le territoire. En Anjou, jouons la carte du covoiturage ! »

Gilles Piton, Vice-président du Département en charge de l’attractivité et de l’équilibre territorial

Angers Loire Métropole

« Nouvelles lignes de tramway, réseau de bus optimisé, aménagements cyclables, aides à l’achat de vélo…,

Angers Loire Métropole favorise des solutions de transport plus écologiques et accessibles. La collectivité soutient également les pratiques des automobilistes vertueuses pour l’environnement, comme l’autopartage ou le covoiturage.

Sur ce point, un partenariat ambitieux encourage depuis 2021 une alternative efficace à la voiture solo à travers des subventions destinées aux passagers (0,50 € le trajet) et aux conducteurs (rémunération de 2 à 4 € par course). La collectivité a déjà engagé 230 000 € pour soutenir cette initiative, permettant ainsi de financer 147 390 trajets au sein de la communauté urbaine.

Moins de pollution, moins de congestion, plus de pouvoir d’achat : réduisons ensemble notre empreinte carbone et facilitons les déplacements du quotidien ! »

Corinne Bouchoux, Vice-présidente d’Angers Loire Métropole, conseillère municipale déléguée à la covoiturage49Transition écologique

Anjou Loir et Sarthe

« Pour la Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe, promouvoir et développer la pratique du covoiturage est une réponse à plusieurs enjeux de notre territoire rural : bien évidemment réduire le trafic automobile (sur les flux domicile-travail vers Angers notamment) et donc diminuer les émissions de gaz à effet de serre ; mais aussi proposer une offre de mobilité pour des publics ayant peu de solutions de déplacement (en favorisant l’accès à l’emploi par exemple).

Pour encourager le covoiturage et de façon générale les pratiques de déplacement intermodales (notamment vélo), la communauté de communes a en projet l’aménagement d’aires de covoiturage accessibles et sécurisées.

Cette campagne commune de covoiturage s’inscrit dans une démarche plus globale de notre communauté de communes qui engage un travail de fond sur le changement des habitudes de déplacement à destination de différentes cibles : grand public, entreprises, familles, touristes… »

Jacques Blondet, Vice-Président d’Anjou Loir et Sarthe en charge de l’environnement et de la mobilité

Baugeois Vallée, l’Anjou Vert Communauté

« Fortement impliquée dans la promotion du covoiturage, il était tout naturel pour L’Anjou Vert Communauté de s’associer au département et aux autres EPCI pour encourager cette pratique, déjà bien ancrée sur le territoire de Baugeois-Vallée.

Le covoiturage du quotidien est cinq fois plus pratiqué sur notre territoire que dans le reste de la France, preuve de son efficacité.

Ce succès s’explique notamment par les enjeux d’accessibilité qui freinent encore l’accès à l’emploi : rappelons qu’une offre d’emploi sur quatre est refusée faute de solutions de transport adaptées.

Le covoiturage représente également un levier important dans la lutte contre le réchauffement climatique, la pollution de l’air et sonore, ainsi que contre l’étalement urbain, en cohérence avec les objectifs de notre Plan Climat. Ces résultats confortent l’engagement de Baugeois-Vallée à déployer des actions concrètes depuis l’acquisition de la compétence mobilité en 2021. »

Philippe Chalopin, Président de Baugeois-Vallée, l’Anjou Vert Communauté

Loire Layon Aubance

« Le secteur des transports est responsable de 47% des émissions de GES sur le territoire de la Communauté de communes Loire Layon Aubance (CCLLA) et 16% de particules fines. Ainsi la CCLLA s’est engagée à amorcer le covoiturage sur les trajets domicile – travail, en lien avec les intercommunalités limitrophes, la Région et l’État, via la plateforme Blablacar daily ces deux dernières années, représentant environ 3 000 trajets par mois.

Aujourd’hui, la CCLLA souhaite s’inscrire dans une démarche plus large de sensibilisation au covoiturage pour tous les motifs de déplacements, afin de soutenir la transition écologique et sociétale. Elle s’engage aussi pour promouvoir des modes alternatifs à la voiture individuelle, comme le vélo, avec des infrastructures sécurisées. Un projet expérimental d’incitation aux mobilités plus durables est par exemple en cours sur la Zone d’activité de Lanserre, à Juigné-sur-Loire. Des Vélos à Assistance Électrique seront prêtés aux salariés motivés. »

Sylvie Sourisseau, Vice-présidente de Loire Layon Aubance en charge de la mobilité

Mauges communauté

« Sur notre territoire des Mauges, rural et multipolaire, nous souhaitons proposer des alternatives à l’auto- solisme en favorisant la création et la mise en service de lignes de covoiturage, mais aussi en organisant les rabattements vers des solutions innovantes comme le transport à la demande, l’autopartage, ou le stop pouce.

Depuis 2023, Mauges Communauté soutient financièrement le covoiturage via des applications dédiées, ce qui a permis de doubler le nombre de covoitureurs en seulement un an. Cette initiative est non seulement flexible et économique, mais aussi écologique et bénéfique pour notre communauté.

Changer nos habitudes demande de l’organisation, mais les bénéfices pour notre territoire et notre environnement sont immenses. Ensemble, faisons de la mobilité durable une réalité dans les Mauges ! »

Annick Braud, Vice-présidente aux mobilités

Saumur Val de Loire

« Le territoire saumurois renforce son engagement en faveur du covoiturage en participant à la campagne de promotion départementale visant à encourager cette pratique.

Intégré au réseau de mobilités saumurois Ogalo, le covoiturage complète l’offre de mobilité locale et facilite les déplacements. Déjà adopté par de nombreux habitants, il constitue une alternative concrète face au manque de solutions de transport, notamment en zone rurale.

En réduisant l’empreinte écologique et en améliorant l’accessibilité aux services et emplois, le covoiturage s’inscrit pleinement dans une politique globale d’aménagement du territoire pour une mobilité plus solidaire et durable. »

Anatole Micheaud, Vice-Président de Saumur-Val-de-Loire en charge des mobilités

Vallées du Haut Anjou

« Le covoiturage est déjà un mode de déplacement plébiscité par les usagers. Avec les crises successives du COVID et l’impact de la guerre en Ukraine sur le prix des énergies, nous avons pu observer un véritable boom du covoiturage dans nos territoires. En Vallées du Haut-Anjou, nous encourageons cette pratique, parce que c’est une solution avantageuse et économique pour nos habitants, parce qu’elle permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre et contribue à la décarbontation de notre territoire, parce qu’elle offre une solution simple et conviviale et une alternative à l’usage de la voiture personnelle. Ces dernières années, nous avons accompagné nos habitants face à la hausse du prix du carburant en subventionnant leurs trajets covoiturés. Aujourd’hui, nous poursuivons nos efforts et travaillons à rendre le covoiturage visible dans l’espace public, en aménageant notre réseau d’aires et d’arrêts dédiés au covoiturage organisé ou encore pour l’autostop spontané. »

Virginie Guichard, Vice-Présidente en charge des mobilités

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