Dans un communiqué de presse paru le 16 octobre, l’Union nationale des propriétaires immobiliers de Maine-et-Loire (UNPI 49) propose de mettre à la charge des locataires une part de la taxe foncière, au motif qu’elle est trop importante pour les bailleurs.

Les militants de La France insoumise (LFI) s’insurgent contre cette proposition car :

• Selon France travail 33 540 personnes sont assujetties au chômage et aux emplois précaires dans le bassin d’Angers, soit 17,8 % des actifs.

• 73 % des offres d’emploi sont des contrats d’intérim ou CDD de moins d’un mois, 10 % des contrats de un à six mois. 15 % seulement sont des CDI.

• Selon l’INSEE, la pauvreté touche à Angers 30 % des moins de 30 ans, 25 % des 30 à 50 ans et 19% des 50 à 60 ans.

• Un jeune sur deux saute des repas, des centaines d’étudiants recourent à la banque alimentaire.

• Certains n’ont que 100€ pour vivre par mois, une fois les charges incompressibles payées. Les 10, 20 ou 30€ mensuels que l’UNPI 49 veut prendre aux locataires sont donc vitaux pour beaucoup.

Par ailleurs, les locataires sont confrontés aux hausses des loyers en raison de la pénurie de logements sociaux. Dans ce domaine, la responsabilité incombe à Emmanuel Macron puisqu’aucun des objectifs de constructions n’est tenu sous sa présidence.

Dans ce contexte, LFI demande un peu de décence et d’humanité.

Plutôt que d’augmenter les charges des locataires, c’est aux politiques d’austérité imposées par Emmanuel Macron et ses gouvernements qu’il faut s’en prendre car elles frappent durement toutes les couches des classes populaires.

Pour LFI, c’est le gel des loyers qu’il faut mettre en place.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus