Les Insoumis du Maine-et-Loire et l’élue Claire Schweitzer ironisent quand le maire d’Angers parle de transition écologique.
" Lors du conseil d'Angers Loire Métropole de ce lundi, C. Béchu a affirmé que je me "décrédibilisais" dans mes critiques des Assises de la transition écologique et que je devrais faire preuve "d'humilité" sur le sujet. De l'humilité, M. Béchu devrait en faire preuve quand on voit le résultat décevant et creux des soit disant "Assises de la transition écologique" qu'il avait annoncé en grande pompe sur une estrade devant de fausses plantes vertes en plastique.
J'ai été la seule à m'abstenir de voter cette mascarade qui consiste surtout à s'asseoir SUR la transition écologique ! Des beaux discours, de bonne intention, mais aucune proposition qui initierait concrètement une réelle transition à la mesure du bouleversement écosystémique qui nous attend.
On nous promettait des actions concrètes, et on se retrouve avec des formulations creuses qui ne reposent sur rien de formel : qui pense sérieusement que la proposition de “renforcer les relations inter-entreprises au sein des pôles d’activités pour favoriser la mutualisation des ressources et réduire les impacts sur l’environnement” aboutira à quelque chose de concret et efficace ?
Alors qu’il faudrait immédiatement interdire l’élevage intensif sur notre territoire et généraliser l’accès à une alimentation végétarienne, bio et locale (qui est notre principal levier de baisse des émissions de CO2), M. Béchu nous propose “d’accompagner les producteurs locaux”, ou de planter des arbres fruitiers en ville.
Alors qu’il faudrait dès maintenant stopper net la bétonisation des terres et la construction de nouvelles zones commerciales, M. Béchu nous propose d’attendre 2025 pour adopter un hypothétique “objectif d’arrêt d’expansion des villes” !
Ce n’est pas de jardinage urbain dont nous avons besoin, mais d’une politique écologique ambitieuse et innovante. Manifestement, M. Béchu préfère le jardinage."