Ce week-end dernier, huit sites du Département étaient ouverts au grand public à l’occasion de la 40e édition des Journées Européennes du Patrimoine.
Dimanche dernier en début de soirée, 13 855 visiteurs avaient été comptabilisés dans ces différents lieux. Pour rappel, ils étaient 13 880 en 2022 et 7 500 en 2021.
La Collégiale Saint-Martin à Angers qui présente actuellement et jusqu'au 31 décembre l’exposition À contre-emploi – Art urbain & Patrimoine a vu défiler 5 270 curieux samedi et dimanche, soit l’un de ses tout meilleurs résultats dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. L’ancienne Abbaye Saint-Aubin à Angers, siège du Conseil Départemental et de la Préfecture, a accueilli 3 710 visiteurs durant le week-end, soit environ 500 de plus que l’an dernier.
Du côté des Archives départementales de Maine-et-Loire, 815 personnes ont été comptabilisées durant ces deux journées. Les Châteaux de Montsoreau et du Plessis-Macé qui participaient également à ces Journées Européennes du Patrimoine, ont recensé respectivement 1 500 et 1 150 visiteurs. La Conservation départementale du patrimoine qui proposait diverses visites et activités aura vu défiler 710 personnes durant le week-end. Comme l’an dernier, le Parc départemental de l’Isle-Briand au Lion-d'Angers a été fréquenté par 500 personnes sur la totalité des deux journées.
Enfin à noter que le laboratoire d’analyses Inovalys qui participait pour la première fois à ces Journées Européennes du Patrimoine a accueilli 200 visiteurs ce samedi.