La situation sur l’EPHAD Saint-Nicolas du CHU d’Angers s’est dégradée ces dernières semaines. 40 Collègues se sont réunis ce jour avec FO. Ils font état de très nombreux arrêts de travail non remplacés parfois depuis des semaines, des postes sont vacants et des départs sont prévus depuis des mois sans qu’aucun remplacement ne soit prévu. Cette situation impacte directement les conditions de travail et la prise en charge des résidents au quotidien.
Dans les 5 résidences que compte Saint Nicolas, il manque des infirmiers, aides-soignants, et des agents de services hospitaliers aux soins et aux bionettoyage, un cadre de santé. Le constat qui est fait n’a jamais été aussi critique depuis ces deux dernières années. Nos collègues n’acceptent plus de travailler dans ces conditions. Ils exigent des moyens immédiats pour leurs conditions de travail et pour les conditions de vie des résidents.
Au manque d’effectif s’ajoute la problématique de la formation dans un secteur très spécifique. Les nouveaux agents recrutés ne sont parfois pas formés à la prise en charge des personnes âgées.
Les budgets alloués par l’ARS et le conseil départemental ne sont pas à la hauteur des besoins. Pourtant cela ne les empêchent pas d’afficher publiquement le grand âge comme une de leur priorité… les paroles n’engagent que ceux qui les écoutent. Les mensonges ne trompent plus personne.
Alors, fini le temps de se renvoyer la balle, la direction du CHU doit mettre les moyens pour recruter sans attendre la prochaine évaluation (CEPOM) qui définira les budgets à venir. Nos collègues travaillent avec des humains, nos ainés. Le syndicat FO vient de demander à ce qu’une délégation soit reçue. Une nouvelle assemblée générale sera tiendra dans les jours à venir
Dans la fonction publique les salaires sont bloqués quand les prix de l’alimentation, du logement, de l’énergie eux s’envolent. Une ASH aux soins est rémunérée 1600 euros nets/mois dans les EHPAD de la fonction publique hospitalière. Le syndicat FO revendiquent 300 euros pour tous maintenant.
FO revendique des moyens immédiats pour Saint-Nicolas, pour nos collègues et pour nos aînés :
– Le remplacement des arrêts.
– Le renforcement des équipes dans chaque résidence.
– L’augmentation des effectifs du pool de remplacement.
– 300 euros pour tous.
– Le développement de la formation.