Les 30 juin et 7 juillet derniers, des millions d’électeurs et d’électrices ont puissamment rejeté la politique conduite par Emmanuel Macron depuis sept ans.
La nomination, avec l’accord du RN, de Michel Barnier, fervent partisan des traités européens et des cures d’austérité qu’ils imposent, constitue donc un véritable coup de force puisqu’il s’agit de poursuivre cette politique.
Les gigantesques coupes budgétaires annoncées sont porteuses de nouvelles suppressions de droits sociaux et de réductions drastiques des budgets dans les services publics, déjà sous- financés. Elles s’opposent frontalement aux aspirations du peuple.
Le respect du vote est pourtant un principe fondamental de la démocratie.
Le peuple s’est exprimé. Lucie Castets doit être nommée Première ministre pour appliquer le programme du NFP, le seul à pouvoir satisfaire les revendications populaires telles que le SMIC à 1600 euros, le blocage des prix, la retraite à 60 ans, la lutte contre le racisme, l’école gratuite, l’allocation autonomie pour les étudiants.
Face à ce déni de démocratie, LFI 49 soutient la procédure de destitution d’Emmanuel Macron engagée par les parlementaires du NFP et se joint à manifester à nouveau le 21 septembre à l’appel de l’Union étudiante, l’Union syndicale Lycéenne, repris par Attac, Greenpeace France, Nous toutes, la Jeune Garde antifasciste, Action justice climat, le Planning familial ou encore le collectif national pour le droit des femmes.
Les autres partis de gauche. Ont été invités à se joindre à cette initiative des organisations de jeunesse.