Il se faisait discret, participait à des réunions, puis a lancé un site, Angers coopérative, pour préparer « une alternance pour 2026 » mais surtout recruter des candidats. Mais qui est Noam Leandri  ?

Noam Leandri

Il a 44 ans, il a passé son enfance dans le Val-de-Marne. Économiste-statisticien de l’Insee, il démarre sa carrière en 2003 au ministère des Finances, puis il intègre le cycle de préparation à l’ENA qui le mène en 2008 à l’inspection générale de la Banque de France.

En avril 2014, il entre au cabinet de Sylvia Pinel, au ministère du Logement et de l’Égalité des territoires, en tant que conseiller budgétaire et social, où il contribue au plan de relance du logement. Il rejoint ensuite Ségolène Royal au ministère de l’Énergie et de l’Écologie comme conseiller budgétaire, finance verte et prix du carbone. Il occupe en même temps le poste de conseiller budgétaire de Barbara Pompili, secrétaire d’État à la biodiversité.

Il vit à Angers depuis 2016 où, en novembre, il est nommé secrétaire général de l’ADEME, poste qu’il occupe 7 ans pendant lesquelles il déploie le plan de relance COVID, le plan d’investissement France 2030, mais aussi en transformant l’agence en laboratoire de sobriété écologique.

En septembre 2023, il rejoint la Cour des comptes en qualité de conseiller référendaire en service extraordinaire. (Source Wikipédia)

Il est fortement engagé dans le milieu associatif.

Sur le plan politique, il a été porte-parole de Mathieu Orphelin pendant la campagne des régionales 2021 en Pays-de-la-Loire et a été suppléant d’un candidat PS aux départementales dans le Val-de-Marne en 2015. Il n’est pas encarté, mais ses sensibilités sont dans la mouvance gauche sociale-démocrate et écologiste.

Angers coopérative a été lancé en janvier 2024 et a commencé à constituer une liste avec 18 citoyens candidats à qui l’on fait passer des entretiens comme pour une embauche. Noam Leandri annonce vouloir mener une liste d’union, mais comme toujours, il ne dit pas avec qui, sachant qu’il y a d’autres mouvements qui préparent eux aussi cette élection.

Question programme : on reste sur des banalités, mais le programme se construit petit à petit avec les candidats recrutés par Angers Coopérative.

Pour l’instant, les autres partis LFI, EELV, PC, PS n’ont pas réagi à cette candidature qui veut rapidement s’imposer. 

Cette publication a un commentaire

  1. Nicolas

    Heu…un Enarque maire d’Angers c’est NON.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus