Sous l’impulsion de la France Insoumise, de très nombreux citoyens ont appelé à la constitution d’une liste d’Union Populaire dans le cadre des élections municipales de 2026, ils ont décidé de s’adresser aux citoyens de notre commune.

À Angers comme partout en France, nous subissons et refusons les effets de la politique d’Emmanuel Macron, sa guerre sociale, sa réforme des retraites qui nous contraint à travailler deux ans de plus et qui doit être abrogée, son mépris démocratique et son inaction face aux changements climatiques. À Angers, il a trouvé en Christophe Béchu son fidèle représentant qui avec sa majorité mène une politique austéritaire et réactionnaire.

Nous sommes attachés à la paix et combattons pour que cessent les conflits en Palestine et en Ukraine, pour le cessez-le-feu immédiat et l’arrêt des massacres, nous refusons l’augmentation sans fin des budgets militaires et la politique d’agression et d’austérité qui en découle.

Cette politique n’est bien évidemment pas sans conséquences sur nos collectivités territoriales que le gouvernement contraint aux économies, mais également sur nos services publics de proximité ou encore notre tissu associatif.

Il est grand temps de rompre avec cette politique destructrice qui abîme notre pays et notre ville. Avec l’Union Populaire nous proposons le choix audacieux de construire une alternative avec celles et ceux qui partagent les valeurs de solidarité et de progrès autour de ces dix axes forts.

1 – Lancer une transition écologique sociale et populaire : en s’opposant à l’artificialisation des sols par un programme de revégétalisation, mais également sur les zones à faibles émissions (ZFE) qui a pour conséquence d’interdire la circulation en ville à des milliers de citoyens, principalement précaires.

2 – Lutter contre le manque criant de logements : en plafonnant les prix des loyers, en privilégiant le logement social aux promoteurs immobiliers privés, en lançant un plan de construction de logements, notamment étudiants, et de rénovation pour lutter contre les passoires thermiques.

3 – Mettre les transports en commun accessibles au cœur des mobilités : en réduisant la tarifications des transports en commun et en garantissant leur gratuité pour les personnes les plus vulnérables (jeunes, privés d’emplois, faibles revenus, …) avec un objectif à terme d’une gratuité totale comme dans une quarantaine de villes en France et avec un nécessaire retour en régie publique de la gestion du réseau.

4 – Renforcer la démocratie locale : en instaurant des référendums d’initiative citoyenne et en établissant des assemblées de quartier pour que les décisions soient prises par et pour les habitants.

5 – Développer une politique culturelle et sportive de la ville populaire et émancipatrice : en soutenant le tissu et l’emploi associatif qui dynamisent nos quartiers, en rénovant les installations municipales et en rendant leurs tarifs plus accessibles.

6 – Faire de la jeunesse une ambition commune : en soutenant activement notre université et en donnant les moyens à notre jeunesse de vivre, se loger, se nourrir et s’émanciper.

7 – Défendre l’école de la République, publique et laïque : en appliquant strictement la loi pour les subventions aux établissements scolaires privés. Également par la distribution gratuite de fournitures scolaires, par la conversions de tous les repas des cantines en bio et produits locaux et en garantissant sa gratuité pour les familles sous le seuil de pauvreté.

8 – Développer des services publics de proximité : en réalisant un audit des délégations de services publics aux sociétés privées pour déterminer un retour en régie publique et en garantissant la gratuité des premiers mètres cubes d’eau.

9 – Faire de la santé notre bien commun : en défendant la réouverture des lits fermés à l’hôpital et en créant des maisons de la santé dans nos quartiers pour faciliter l’installation de professionnels de la santé.

10 – Faire des communes activement antiracistes, féministes et inclusives : en créant des observatoires communaux des discriminations, en collaboration avec les associations, et en développant l’accessibilité de notre ville aux personnes en situation de handicap.

Pour que Angers s’engage pleinement pour la justice sociale et la transition écologique, pour remettre le citoyen au cœur des décisions, j’appelle à la constitution d’une liste d’Union populaire aux élections municipales 2026.

Pour signer l’appel

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus