C’est une belle histoire d’amitié et de transmission. Ce vendredi soir à la salle Galilée de Saint- Léger-de-Linières, les Compagnons de la Tourlandry ont en effet remis aux Archives départementales de Maine-et-Loire une centaine de partitions originales des célèbres Compagnons de la chanson.

Un geste de générosité qui doit beaucoup à l’amitié.
Les Compagnons de la chanson, c’est d’abord une épopée unique en son genre. Formé dans les années 40 en région lyonnaise, ce groupe vocal va tenir le haut de l’affiche jusqu’en 1985, date de leur dernier concert officiel. Au total, ils vendront plus de six millions d’albums, se produiront dans le monde entier et collaboreront avec des très grands noms de la chanson française comme Édith Piaf.
L’histoire des Compagnons de la Tourlandry débute elle en 1959, grâce au concours national de la Coupe de la joie qu’ils remportent en interprétant « Les Gitans » de Dalida. Très rapidement, leur carrière va décoller et les galas s’enchaînent en assurant notamment les premières parties d’artistes aussi renommés que Jacques Brel, Pierre Perret, Jacques Dutronc, Alain Barrière…
Il était donc écrit que les histoires de ces deux formations musicales devaient se croiser…
Fred Mella, le chanteur vedette des Compagnons de la chanson, décide en effet de devenir le parrain des compagnons de la Tourlandry.
Ces derniers auront même le privilège de partager la scène avec Fred Mella à plusieurs reprises.
En 2019, Fred Mella décède à l’âge de 95 ans.
Deux ans plus tard, son fils Michel prend contact avec les Compagnons de la Tourlandry et leur propose de leur faire don d’une centaine de partitions des Compagnons de la chanson écrites à la main entre les années 40 et 60.
Afin de partager ce témoignage avec le plus grand nombre, les Compagnons de la Tourlandry ont donc choisi à leur tour de transmettre ces partitions aux Archives Départementales de Maine-et-Loire.
En 2024, 47 dons ou dépôts ont été enregistrés aux Archives Départementales de Maine-et-Loire. archives.maine-et-loire.fr