Face aux réponses lunaires de la direction, la grève annoncée a débuté ce lundi 19 janvier 2026, confirme le syndicat FO.

 » Ce jeudi 15 janvier 2026, une trentaine de collègues des urgences adultes du CHU d’Angers ont été reçus, avec le syndicat FO, par la direction à la suite du préavis de grève.

La situation explosive aux urgences dure depuis plusieurs mois. Ce ne sont pas uniquement les épidémies hivernales qui amènent les infirmiers et aides-soignants de ce service à entrer en grève, mais bien le manque chronique de lits, supprimés depuis 2018.

La direction a tenté, durant plus d’une heure, d’expliquer qu’elle mettait tout en œuvre. Elle est même allée jusqu’à faire la promotion du projet Convergence, prévu pour… 2029. Une collègue a justement répondu :
« C’est 365 jours fois 4 ans. Nous, nous avons besoin des moyens maintenant ! »

Pas question pour la direction d’ouvrir une unité de tension hospitalière ; elle a pourtant les moyens de le faire. Non, elle mise sur la déprogrammation d’opérations et d’hospitalisations. Mais cette solution n’est qu’à très court terme, et les collègues le savent très bien.

Concernant la revendication de création d’un poste supplémentaire, la direction a fait mine de ne pas comprendre, puis a botté en touche.

Nos collègues connaissent trop bien tous ces arguments avancés à chaque pic d’affluence. Ils n’en veulent plus de ces mots qui sonnent creux. Ces réponses sont vécues comme un mépris de trop. Le personnel est ressorti de cette rencontre plus remonté que jamais.

Ils se sont quittés en se disant :
« On se donne tous rendez-vous lundi, tous en grève ! »
« Il faut qu’on entre en contact avec nos collègues des autres urgences. »

Nos collègues revendiquent :

  • L’ouverture immédiate de lits d’aval pour permettre 37 hospitalisations par jour, contre 45 actuellement ;
  • La création d’un poste d’aide-soignant, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, pour l’unité 2. »

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus