Ce samedi 14 février 2026, 450 manifestants ont répondu à l’appel des urgences du CHU d’Angers, en grève depuis le 19 janvier avec les syndicats FO et SUD Santé. « C’est un succès pour nos collègues en grève qui ont pu mesurer le soutien dont ils bénéficient. »

Appuyée par les unions départementales FO et Solidaires, la manifestation a rejoint la préfecture depuis la Mairie d’Angers, portant les revendications des soignants des urgences dans une ambiance combative. La santé est l’affaire de tous.
Cette forte mobilisation, organisée en seulement une semaine, démontre que le sujet des urgences est capital pour la population. C’est un enjeu d’accès aux soins pour tous les Angevins et au-delà, celui de pouvoir être soigné dignement et en toute sécurité.
Après avoir rencontré M. Béchu, président du conseil de surveillance, c’est à la Préfecture que nos collègues ont porté leurs revendications et dénoncé des conditions indignes de prise en charge des patients.
Les revendications doivent êtres entendues
Les pouvoirs publics, le Maire d’Angers, l’ARS, tous ont les données de la situation. Il faut désormais que les revendications soient entendues par la direction du CHU qui, jusqu’à maintenant, a choisi le bras de fer. Répondre par un renfort pour le nettoyage des toilettes et la gestion des poubelles, des repas froids pour les patients relève du mépris pour les soignants et ne répond pas à leurs réels besoins ni à ceux des patients.
Nous collègues l’ont dit et répété: « Nous ne lâcherons pas! »
La grève se poursuit avec des taux de grévistes très importants. Une nouvelle assemblée générale se tiendra dans les jours à venir, et les grévistes décideront des suites à donner pour leurs revendications:
– Des lits d’hospitalisation pérennes supplémentaires pour permettre 40 hospitalisations par jour
– Création d’un poste Aide-Soignant aux urgences 24h24 et 7j/7.

