Ce matin, la Confédération paysanne a investi le rond-point de Mûrs-Erigné. Ils étaient soutenus par des militants des Soulèvements de la terre et de la Loire et une quinzaine d’Insoumis.
Alain Guiffès, éleveur de lait de vache bio à Vihiers, dans le sud du Maine-et-Loire (porte-parole de la confédération paysanne) « Les annonces gouvernementales ne sont pas à la hauteur. On a le sentiment qu’on a donné en « pâture » la taxation du GNR, pour ensuite l’annuler pour calmer la mobilisation ». « Ce que nous demandons, c’est de respecter le milieu agricole cela passe par la mise en place de prix planchers et la suppression des accords de libre-échange. On veut vivre de notre métier ! »
Tiphaine Joly, Paysanne à Segré en Anjou Bleu (membre du comité Confédération Paysanne du Maine-et-Loire) a insisté sur « les conséquences des accords de libre-échange (notamment le Mercosur et le traité commercial entre l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande) qui vont lever le niveau des taxes et des normes pour certains pays débouchant ainsi sur une concurrence déloyale. A cet égard, nos regards et nos critiques se tournent vers Bruxelles et l’Europe.»
Malgré le retrait curieux du blocage de l’autoroute A64, beaucoup d’agriculteurs sont sceptiques et parlent de coup de com. La mobilisation ne semble pas faiblir et il faut s’attendre à d’autres actions, car le compte n’y est pas. « Sur l’A 64 ils se sont fait enfumer » nous dira Pierre jeune agriculteur en Maine-et-Loire. Le malaise des agriculteurs est profond et beaucoup de problèmes ne sont pas réglés.
Près de Rennes Mathilde Panot présidente du groupe parlementaire LFI-Nupes et Mathilde Hignet, députée de la 4e circonscription d’Ille-et-Vilaine, sont venues ce matin soutenir les agriculteurs qui bloquaient le rond-point de Ker Lann.