En octobre dernier, à l’occasion de travaux se déroulant dans cet établissement durant les vacances scolaires, un incident de chantier avait été signalé avec un éventuel risque de pollution à la poussière d’amiante. Un protocole de décontamination préventif avait été mis en place et des analyses de la qualité de l’air avaient été effectuées. Les résultats d’une seconde série d’analyses viennent d’être communiqués.
Conformément à l’engagement pris devant le conseil d’administration, les enseignants et les parents d’élèves du collège Jean Vilar à Angers, le Département a diligenté une nouvelle campagne de mesure de surveillance de l’empoussièrement par un laboratoire accrédité (COFRAC).
Ces analyses ont été effectuées entre le 6 et le 10 janvier dernier, sur le temps scolaire. Dix salles de classe ont fait l’objet de cette étude, sur une durée de 24 heures. Sur neuf des dix classes qui ont fait l’objet de ces analyses, les résultats indiquent une absence de fibres d’amiante détectées. Dans la dixième classe, une seule fibre d’amiante a été identifiée.
Cet après-midi, une délégation d’élus s’est rendue au collège Jean Vilar pour présenter les résultats de cette étude qui confirme l’absence de danger pour les usagers de cet établissement. Ces données confirmant celles des précédentes analyses.
Les élus présents (Régine Brichet, Vice-présidente en charge de la réussite éducative et sportive, Xavier Testard, Vice-président en charge des ressources et de la qualité du service public et Richard Yvon, élu du canton Angers 2) ont profité de cette rencontre pour réaffirmer le soutien du Département à ce collège et annoncer que plus de 510 000 € allaient y être investis dans divers travaux programmés en 2025 (accessibilité des locaux pour les personnes en situation de handicap, recouvrement des sols des salles de classe, équipements extérieurs pour les collégiens …).