« Après 10 jours de grève, la direction a proposé ce matin un protocole de sortie de grève qui n’apporte aucune avancée concrète et pérenne pour les 2 revendications principales des soignants.

Pire, la direction propose dans ce protocole « la livraison de collations froides et prêtes à l’emploi » pour les patients qui attendent des jours dans les couloirs. Elle propose également « un renfort logistique pour la collecte des déchets et du linge sale du lundi au dimanche ». Ou encore, la mise en place d’un « renfort pour le nettoyage des sanitaires » !

Ces annonces s’accompagnent d’une proposition d’un renfort temporaire d’aides-soignants dans le dispositif d’hôpital en tension. Donc non pérennes, pris sur les moyens de remplacements qui seront autant de moyens en moins pour remplacer les arrêts de travail.

Pour la psychiatrie, le protocole prévoit de « faire connaitre de façon quotidienne, lorsque le seuil de 7 patients en attente est atteint, auprès des établissements concernés ainsi que l’ARS ». La directrice générale confirmait la semaine dernière que c’était déjà ce que le CHU faisait depuis des mois. Cela a donc déjà démontré son inefficacité !

Si la direction a été contrainte de reculer et d’ouvrir 10 lits d’hospitalisations temporairement, ce qu’elle ne voulait pas faire au démarrage de la grève, le protocole prévoit d’entériner le fait que des services d’hospitalisation de semaine soient transformés en cas de tension en unité d’hospitalisation conventionnelle, c’est-à-dire d’installer la désorganisation des services d’aval à moyen constant !

La direction parle à de nombreuse reprise de déclanchement de ces mesures lors de tension, sans jamais définir ce qu’elle entend par tension … Les soignants des urgences ont très bien compris que cela signifie : des « mesures temporaires » alors que la tension est toute l’année !

Une assemblée générale s’est tenue à 13 h 45, les grévistes dénoncent à l’unanimité le contenu de ce protocole qui ne répond en rien aux besoins des patients, en rien à la situation qui perdure depuis des mois.

30 collègues sont montés à la direction générale pour exiger d’être reçus. Un échange a fini par avoir lieu avec la direction générale. Nos collègues ont à nouveau exprimé leur profonde colère et leur détermination à ne rien lâcher pour la sécurité des prises en charge des patients, pour leurs conditions de travail.

Les collègues ont demandé des propositions sérieuses. La direction générale dit vouloir revenir vers les grévistes avec une nouvelle proposition…

Nos collègues ont décidé de la poursuite de la grève. Ce protocole au rabais a renforcé leur détermination. Un nouveau préavis de grève vient d’être déposé par nos deux organisations syndicales.

Créations de lits personnes toute l’année et en nombre

Création d’un poste aide-soignant 24h/7 jours »

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus