Le conflit à la stérilisation de l’hôpital d’Angers dure depuis deux mois. FO CHU Angers dénonce une nouvelle fois cette situation dans un communiqué :
” Lundi, nos collègues ont envahi la direction pour demander à être reçus. Mercredi, une délégation a rencontré la direction qui n’a apporté aucune nouvelle proposition pour trouver une issue à un conflit qui dure depuis maintenant plus de 2 mois.
Pire, le constat est sans appel, les premiers engagements pris par la direction du CHU ne sont même pas appliqués:
– la direction s’engageait à augmenter les effectifs de 3,8 ETP d’ici fin janvier. Ce n’est pas effectif.
– Les arrêts devaient tous être remplacés. Ce n’est pas le cas.
– La formation devait être revue pour permettre de réduire sa durée et former davantage de nouveaux arrivants à tous les postes. Aucune perspective, aucun engagement n’est pris sur ce point. Cela fait des années que la direction promet d’avancer sur le sujet pourtant essentiel au fonctionnement de la stérilisation. Cette durée de formation à tous les postes est en moyenne de3 mois dans les établissements. Au CHU d’Angers, la durée est d’un an minimum.
Jeudi et vendredi, nos collègues étaient encore en grève, avec un taux de grévistes de 70 % sur les deux jours.
Pour les agents de stérilisation c’est l’indignation face à une direction qui ne prend pas la mesure de la situation et qui ne montre aucun signe d’apaisement.
La seule annonce est celle d’une présentation de nouveaux plannings lundi prochain. Mais d’ores et déjà, les collègues savent que sans réduction de la durée de formation des nouveaux arrivés, ces plannings ne pourront pas être effectifs.
Enfin, concernant la prime, la direction refuse toujours toute perspective d’une revalorisation salariale qui a pourtant été validée pour la stérilisation du CHU de Nantes en 2023. Tout n’est donc pas mis sur la table pour reconnaitre la pénibilité du travail et les contraintes d’une formation continue pour les protocoles nécessaires.
Nos collègues n’ont aucune illusion et restent déterminés à faire aboutir leurs revendications ;
Une nouvelle assemblée générale s’est réunie ce jour et de nouvelles actions ont été votées”