
Depuis deux ans et sa création fin 2023, Angers En Commun (AEC) a mis son énergie dans un seul but : réussir l’union de la gauche et des écologistes pour les élections municipales de 2026.
Cet objectif s’est concrétisé en mars dernier avec la naissance de l’association Demain Angers (DA), qui regroupe aujourd’hui onze organisations politiques et citoyennes ainsi que des citoyen.ne.s hors de toute structure partisane.
Nous nous sommes ensuite investis dans l’organisation de la primaire qui s’est déroulée en juin et y avons présenté un candidat, Etienne Mater, soutenu également par l’Alliance Pour Une République Écologique et Sociale (l’APRÈS).
La loyauté d’Angers En Commun à Demain Angers et à l’Union n’est donc pas à prouver, et nous avons travaillé à la préserver alors que nombre de situations délétères et nuisibles au collectif s’accumulent depuis des mois :
incident au bureau de vote lors de la primaire, accusations éhontées de “racisme”, fuite d’informations et de documents internes dans la presse, non-respect des décisions actées par le Conseil d’Administration, gouvernance de plus en plus verticale au détriment du nécessaire consensus …
Malgré tout cela, la tête de liste et la direction de campagne de Demain Angers ont, de manière unilatérale, décidé de nous écarter de la liste des candidat.e.s, d’abord par des propositions inacceptables (notamment une 23e place pour notre premier représentant) puis en nous en excluant totalement, sans aucune possibilité de dialogue.
Cette liquidation en règle conduit aujourd’hui notre organisation à annoncer son départ de Demain Angers et à lui retirer notre soutien. A compter de ce jour, aucune communication, de tout type, de Demain Angers ne devra plus afficher celui-ci.
La gauche angevine continue d’emprunter le chemin de la désunion, des basses manœuvres politiciennes et des intérêts particuliers, le même qui conduit à ses défaites et crises répétées depuis la succession de Jean-Claude Antonini en 2012.
Nous communiquerons notre position quant au scrutin et notre éventuel soutien à une liste une fois toutes les cartes posées à gauche. Toutefois, en conformité avec nos engagements et notre raison d’être, nous appellerons évidemment à battre Christophe Béchu, la droite et l’extrême-droite dans les urnes.
Enfin, les membres d’Angers En Commun ne resteront pas inactifs et continueront à s’engager dans la bataille de l’unité, sur des bases démocratiques et dans le respect de chaque partie prenante.