Les militants insoumis du 49 étaient satisfaits hier soir de la réussite du meeting de Jean-Luc Mélenchon. Ils ont distribué des tracts et collé des affiches depuis un mois. Plus de 1000 personnes sont venues au Grenier Saint-Jean voir le leader des Insoumis qui mobilise de plus en plus. 19 journalistes ont couvert le meeting. Il était étonnant d’entendre un journaliste questionner un confrère : « Tu as vu le monde ? » « C’est normal, c’est le seul qui tient la route. »

Jean-Luc Mélenchon a fait part de sa tristesse et a ironisé et critiqué l’attitude des socialistes copieusement hués par l’assistance. Il a confirmé que le PS avait rompu son alliance avec le NFP.
« 6 socialistes ont voté avec nous la censure contre le gouvernement Bayrou. Nous les en remercions. Nos ennemis sont leurs chefs. Ils ont sorti Hollande de la naphtaline en douce. Le mec, il était à peine dehors, on lui tend un micro, qu’est-ce qu’il a à dire comme première pensée politique profonde , il s’en prend à moi « qu’il se taise », mais pour qui tu te prends ? Non, je ne me tairai pas. Pourquoi il n’a pas dit qu’il se taise à monsieur Darmanin quand ce matin monsieur Darmanin dit qu’il faut remercier les socialistes qui ont fait preuve de stabilité, de responsabilité, et de… de….complicité voilà, c’est le mot que je cherchais. Et ce soir, il n’y aurait pas eu la deuxième humiliation, monsieur Cazeneuve disant merci aux socialistes pour leur vote ou plutôt pour leur non-vote. La honte. »
Jean-Luc Mélenchon n’a pas manqué de réagir face à l’attitude de l’Europe depuis l’élection de Trump : « L’élection de M. Trump est le résultat d’une gestion de centre gauche calamiteuse aux États-Unis d’Amérique. Il arrive dans un pays ruiné par le néolibéralisme. Il menace de s’emparer du Groenland pour piller les ressources de ce pays. L’Europe n’a pas réagi. Nous sommes dirigés par des incapables et des atlantistes. »
« Les Américains ont affirmé qu’il n’y avait pas de solution de marché à la guerre avec la Chine. Nous ne voulons pas d’une guerre avec la Chine, car l’Humanité y laissera sa peau. Oui, il nous faut sortir de l’OTAN. Plus que jamais, nous devons être non-alignés. »
Il a évoqué le scandale de la TVA demandée aux auto-entrepreneurs dans le nouveau budget du gouvernement. « Le gouvernement a tellement détruit et menti. Ils ont dit à des millions de gens de devenir auto-entrepreneurs. Avec l’abaissement du seuil de la TVA, on vient d’annoncer à 200 000 micro-entrepreneurs une taxe de 2000€ par an. Pour gratter 400 millions d’euros d’économies sur leur dos ! »
Il a mis les choses au point concernant l’importance d’avoir un budget. « Le Gouvernement et ses soutiens ont menti. Ce n’est pas vrai qu’il faut un nouveau budget ! Nous avons fait adopter une loi spéciale qui reconduit le budget de 2024. Ils ont menti aux agriculteurs et aux associations pour leur faire peur. Ils leur ont dit qu’ils n’auraient ni argent ni subventions à cause des Insoumis. Ils ont mis l’État en chômage technique. Ils ont adopté deux circulaires pour limiter toutes les dépenses de l’État. C’est notre devoir à nous, Insoumis, de tenir bon à travers tous les mensonges, les abandons et les calomnies. »
«À l’Assemblée, les mesures du NFP pour le budget ramenaient le déficit sous les 3 % de PIB. Le budget de M. Bayrou le fera passer au-dessus des 5 %. Macron a porté la dette de la France à 3 000 milliards d’euros. « Et on devrait leur faire confiance ?»
« Quel pays sommes-nous devenus ? » A lancé le leader insoumis à l’assistance. « 11,2 millions de pauvres. 8 millions de personnes à l’aide alimentaire. 350 000 sans-abris, dont 3 000 nourrissons. Mesure-t-on le crime que c’est, d’abandonner des enfants et leurs mères à la rue ? »
Jean-Luc Mélenchon a rappelé la victoire du Nouveau Front Populaire aux élections législatives, puis la chute du gouvernement Barnier le 13 décembre. « C’est sans un mètre de barricade ni un coup de fusil que nous avons fait tomber un gouvernement », a-t-il poursuivi. C’est par ce chemin que nous l’emporterons, et par ce chemin démocratique citoyen que nous changerons tout de fond en comble ! »
Cet article a 8 commentaires
Ce cher Mélenchon qui est pour la créolisation de la France, ça à plu aux angevins qui l’écoutaient ? Honte d’applaudir un type qui hait la France et qui veut qu’elle soit envahie par des migrants.
Mélenchon rassemble qui ? Ceux qui sont pour une immigration massive comme lui, pour bouleverser tous notre pays ?
1000 personnes dans une salle qui en contient 600. cet article semble être un tract militant.
C’est bien les gars, vous avez bien récité votre leçon, vous pouvez retourner sagement regarder Cnews. La seule force de gauche électoraliste, forcément, ça fait frissonner les bourgeois qui s’empressent de la transformer en épouvantail et les neuneus suivent sans poser de questions. Cette bêtise est bien plus bouleversante, honteuse et dangereuse pour la France que le programme de LFI.
eh bien, ************MODERATEUR***************
Effectivement aucun homme ou aucune femme politique ne rassemble autant.
Ses conférences sont nourrissantes et éclairantes et donnent du punch et de l’espoir.
Elles sont loin des caricatures de ceux qui le critiquent sans les écouter.
A cause de ce genre de critiques, je suis passé longtemps à côté d’un être exceptionnel…
Comment peut on autoriser plus de 1000 personnes dans une salle qui affiche une jauge à 650 personnes sur son site . Les règles ne s’appliquent pas à JLM et à LFI ? LFI et JLM seraient au-dessus des lois ? Comment un mouvement politique qui souhaite gouverner s’assoit sur les règles élémentaires de sécurité pour les citoyens ? La préfecture a validé ?
Saura t il aussi nous étonner sur sa capacité à rassembler toute la Gauche quite à se retirer s’il le faut de la candidature à la Présidence ( gros effort sur l’égo) tant il cultive le clivage et au final le rejet de la moitié des electeurs de gauche -ça fait encore beaucoup- . l’APRES (ses exclu.e.s de façon antidémocratique) et les Écologistes, bref le Gauche démocratique sociale et écologique y travaillent sans relache, seule stratégie exigeante et respectueuse pour gagner. Enfin ! Sinon on connait la suite tragique qui nous attend dans 2 ans