Selon le syndicat FO la municipalité d’Angers refuse de verser une prime d’attractivité de 100 euros nets par mois financé à 66 % par la CAF. Malgré la demande de 80% des agents de crèche.

Ces derniers n’ont pas reçu de réponse à leur demande d’audience auprès du Maire.

Pour le syndicat FO “Les crèches sont en tension permanente ”, avec “ une charge physique, une fatigue, des responsabilités, et des effectifs insuffisants : le quotidien des professionnelles de la petite enfance est exigeant, souvent épuisant, mais toujours indispensable au bon fonctionnement du service public et à la qualité d’accueil de l’enfant ”.

Après la victoire des agents des crèches de SAUMUR qui ont obtenu 100 euros nets mensuels, c’est au tour des agents de la municipalité d’Angers de se mettre en grève à compter du 22 mai.

Les agents se sont réunis avec le syndicat FO des territoriaux en Assemblée Générale le 6 mai au soir : la grève sera majoritaire.

Ce matin, dans les distributions de tracts devant les 11 crèches angevines, les militants de l’UD étaient aux côtés des copains des territoriaux pour inviter au soutien des familles. 

Le mouvement a reçu le soutien des Insoumis du Maine-et-Loire

« Pour Angers, cette mesure représente 200 000 € par an.

Ce montant représente l’engagement nécessaire pour valoriser les métiers de la petite enfance. Alors qu’une telle mesure vient d’être octroyée à Saumur, le maire d’Angers, Christophe Béchu, refuse de donner satisfaction. Il préfère consacrer cette somme à l’armement de sa police municipale (coût estimé entre 200 000 et 300 000 € de matériel et de formation). Pire encore, il joue la montre : si la délibération ne passe pas en conseil municipal avant fin juin, le dispositif sera automatiquement repoussé à 2026, privant les agents d’un soutien financier indispensable pendant encore plus d’un an.

Alors que nombre de familles de notre ville est en attente d’une place dans une crèche avec toutes les complications que cela peut générer au quotidien, comment comprendre cet acharnement à vouloir faire primer l’armement de la police municipale plutôt que de favoriser l’attractivité du secteur de la petite enfance ? » souligne LFI 49.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus