Plus de 60 réunions dans toute la France, la France Insoumise fait une campagne active et ça commence à frémir dans les sondages. Un peu plus de 200 personnes étaient réunies salle Daviers à Angers pour la présentation des deux candidats angevins aux élections européennes, et pour entendre Clémence Guetté députée du Val-de-Marne venue faire campagne pour la tête de liste Manon Aubry.
L’élue municipale insoumise d’Angers Claire Schweitzer a fait une apparition furtive avant de quitter la salle au début de l’intervention de Clémence Guetté
Brice Allemandou, le spécialiste de l’écologie dans le Maine-et-Loire, permaculteur de métier candidat en 54e position. Il a évoqué les fortes répercussions de la crise agricole dans le département du Maine-et-Loire. « Le département reste un territoire majoritairement rural. » La PAC entièrement diligentée par l’Union européenne nous coûte 9 milliards d’euros. Sur ces 9 milliards, 80 % profite à seulement 20 % des exploitants généralement ceux qui détiennent les surfaces les plus importantes. Les mêmes qui exportent, ne recrutent pas, ils ont recours à la mécanisation, à l’usage des pesticides et qui veulent se débarrasser des normes environnementales. À la France Insoumise, nous nous battons pour l’instauration de prix plancher harmonisés d’un point de vue européen, et selon la règle du mieux-disant. Un combat que nous venons de remporter partiellement à l’Assemblée nationale. » « Valérie Hayer n’y est pas du tout favorable. » Il nous faut revoir les modes de distribution de la PAC, arrêter la politique de subvention à l’hectare, accompagner équitablement les agriculteurs en transition, les petits exploitants et soutenir l’installation de jeunes agriculteurs en facilitant la transmission des exploitations. » « Enfin, il faut en finir avec les accords de libre-échange. »
Arash Saeidi conseiller municipal d’Angers en 6e position sur la liste et membre de GénérationS est la démonstration d’une liste d’ouverture. Angers devrait avoir un député européen. Arash Saeidi a mis l’accent sur le risque de l’abstention. « Ce qui intéresse les gens, c’est de savoir quelles conséquences cette élection va avoir sur leur quotidien. Si vous parlez d’Europe fédérale les gens pensent qu’ils ont autre chose à faire que d’aller voter. Par contre si vous leur expliquez que le matin quand ils se lèvent dans leur bol de céréales il y a du glyphosate que l’Europe ne l’a pas interdit. Quand vous leur expliquez que le prix de l’électricité qu’ils payent, c’est parce que le prix de l’électricité européen enrichit les spéculateurs et n’a plus rien à voir avec le prix de production d’EDF et que c’est la raison que leur facture a augmenté de 80 % ces dernières années, là vous commencez à les intéresser. » « Va falloir se mobiliser, demandez à votre entourage d’aller voter, donnez nous la force de tout changer. »
Clémence Guetté a mis l’accent sur les conflits en Ukraine et en Palestine. « Macron a fait une tribune pour demander un cessez-le-feu et demander la reconnaissance de l’Etat palestinien. C’est bien, sauf qu’il est président de la République française et il peut faire davantage qu’une tribune, il doit agir. Il y a des pays ou il y a du courage politique. Par exemple le Canada qui a décidé d’arrêter les livraisons d’armes à Netanyahou. La France doit déclarer un embargo immédiat sur les livraisons d’armes à Gaza. » « Nous demandons le cessez-le-feu immédiat à Gaza. »
« Nous sommes extrêmement fiers d’avoir Rima Hassan sur notre liste, c’est une jeune femme brillante qui fait preuve d’un courage admirable et je dis le mépris, le dégoût que m’inspirent les médias et les politiciens qui ont profité de cette période pour la salir et la traîner dans la boue. »
Comme pour Gaza, le conflit de l’Ukraine est la valse des insultes contre la France Insoumise et l’Union populaire, on seraient pro Russe, pro Poutine, je vais vous dire, nous sommes extrêmement clairs. Sur Pro Poutine, nous sommes la seule force politique en France qui héberge des opposants au régime de Poutine. Nous ne sommes pas pro Poutine, nous le combattons en Russie avec nos alliés politiquement. Notre position est la seule pragmatique et raisonnable.»
« Oui il y a eu violation des frontières de l’Ukraine et ça, c’est punit par le droit international et donc nous nous rapprochons du droit international et nous ne participerons pas à une escalade guerrière avec une puissance nucléaire. C’est déraisonnable. Il nous faut une solution diplomatique. Nous ne voulons pas de l’Ukraine dans l’OTAN ni dans l’Union européenne parce que ce serait la ruine directe des agriculteurs. »
La députée a mis en garde sur une nouvelle attaque sur la question de l’assurance-chômage. « Ça va être absolument dramatique. Macron a une légère obsession pour l’assurance-chômage, c’est sa cible préférée. 2019, c’était le durcissement des conditions d’ouverture de droit au chômage. 2021, c’était la dégressivité des allocations, 2021 toujours, c’était la réforme du salaire à partir duquel était calculé l’assurance-chômage, 2023 la diminution de la durée d’indemnisation, donc il poursuit cette politique de casse sociale, nous sommes à la 5e réforme de l’assurance-chômage. Il y a une hausse phénoménale du nombre de chômeurs pourquoi ? 2008, c’étaient 3,8 millions aujourd’hui, ce sont 5,4 ça fait 42 % de hausse pourquoi ? Parce qu’ils organisent le système de cette façon. Quand ils font le recul du temps de travail et la retraite à 64 ans ça créé plus de seniors qui vont se retrouver au chômage. Après, ils disent, il y a plus de chômeurs, on baisse le niveau. C’est inacceptable et ça, c’est une demande de la Commission européenne. On votera toujours contre ses positions qui sont absurdes. »
« Enfin, il faut voter Manon, car elle fait un travail remarquable à Bruxelles. Elle a entre autre fait passer une directive pour interdire la corruption. Au Parlement européen, il y a eu un scandale qui s’appelait le Qatargate, c’était à l’ancienne valise de billets, qui arrosait les eurodéputés pas les nôtres, je tiens à le préciser, plein de socialistes au passage, je tiens à le préciser aussi, et donc Manon a fait voter cette directive contre la corruption. »
Cette publication a un commentaire
Que ça fait plaisir cette dynamique angevine et départementale! Dommage que la presse régionale n’en parle jamais.
400 personnes aux “Greniers St Jean” pour accueillir 3 députés et pas un mot ni pour le CO , ni pour son frère jumeau OF.
Belle soirée ici et toujours pas un mot non-plus. On a beau avoir l’habitude, on peut se poser des questions : Il semble que cette presse est plus prompte à relater la bénédiction des chiens de chasseurs dans la région qu’à saluer un événement réussi de la FI.
Un manque de vocabulaire?
Merci Angers-Infos.