Dans un communiqué, le PCF49 se positionne pour une union la plus large possible, mais sans dire précisément avec qui.
” Dans un an, les Angevines et les Angevins seront appelé.e.s à renouveler le conseil municipal. La commune est le premier échelon du service public de proximité. C’est pourquoi les communistes d’Angers sont particulièrement attentifs à la politique menée depuis maintenant dix ans par Christophe Béchu et son équipe. Alors que le gouvernement attaque les collectivités avec la plus grande baisse de dotation qu’elles ont connue depuis 25 ans, Christophe Béchu, en fidèle de la politique de Macron, s’accommode de cette réduction et la met en œuvre localement.
L’Ice Parc, les Halles Biltoki, ou encore la résidence “d’exception” Arborescence incarnent parfaitement les choix de la majorité municipale et répondent aux volontés politiques du gouvernement actuel. D’un côté, les investissements publics viennent alimenter les profits d’acteurs privés, à qui la gestion de nombreux services est déléguée, comme c’est le cas pour Terra Botanica et comme le souhaite la majorité pour la pyramide du Lac de Maine. De l’autre, les arbitrages en matière d’aménagement urbain favorisent les spéculateurs, entraînant une envolée des prix de l’immobilier. Pendant ce temps, la pauvreté progresse à Angers, et aucune mesure sérieuse n’est prise pour l’endiguer…
Pourtant, une autre voie est possible. Une politique qui remet les Angevines et les Angevins au cœur des décisions et des priorités municipales. Le conseil municipal dispose d’outils puissants pour améliorer la vie quotidienne de toutes et tous. Parmi les nombreuses pistes pour améliorer le quotidien des angevines et des angevins, la section d’Angers du PCF met sur la table 3 axes prioritaires : la santé, le logement et les transports en commun.
L’accessibilité aux soins est une autre source d’inquiétude pour nos concitoyen·ne·s. Par exemple, la Maison de santé des Hauts-de-Saint-Aubin est aujourd’hui menacée par les choix de la majorité. Nous proposons, à l’inverse, de créer des centres municipaux de santé dans chaque quartier. Ces structures sous gestion municipale garantiront un accès facilité aux médecins généralistes et aux spécialistes.
La politique du logement, ici comme au niveau national, reste fidèle à la vision portée par Christophe Béchu : une politique qui tourne le dos à l’intérêt général. En témoignent le nombre croissant de résidences privées et le recul du nombre de logements sociaux comme
Place de l’Europe ou à Notre-Dame du Lac. La volonté politique tacite est bien celle de reléguer les plus fragiles hors d’Angers, loin des services et des emplois. Nous souhaitons engager une politique résolue de construction de logements sociaux et l’encadrement des loyers pour garantir à toutes et tous le droit à un logement digne et abordable.
La mobilité est le premier facteur d’exclusion face à l’emploi et au service public. Nous souhaitons renforcer le réseau de transport en commun, tant en nombre de lignes que dans les horaires, afin de faire des transports publics une véritable alternative à la voiture pour les trajets du quotidien, avec pour objectif la gratuité.
La section d’Angers du Parti Communiste Français portera ces propositions fortes lors des élections municipales de 2026. Nous saluons les initiatives d’union impulsées par nos partenaires historiques : l’union la plus large possible est l’une des conditions de la victoire.
L’autre condition est de porter un programme ambitieux pour les angevin.ne.s de renforcement des services qui leur sont rendus. Nous travaillons à cela. Les communistes angevins seront pleinement satisfaits de pouvoir retrouver une union la plus large possible autour d’un programme porteur d’espérance et de progrès. D’ici là, nous continuerons, dans l’ouverture, à la discussion avec toutes et tous comme cela est notre position depuis le début.”