Madame la Directrice Générale,
Depuis le 19 janvier, les personnels des urgences sont en grève suite à un refus de votre part d’entendre leurs revendications exprimées lors d’une rencontre le 15 janvier dernier.
Ce mouvement est le résultat d’une situation extrêmement dégradée dans l’accueil des urgences. Vous n’ignorez pas que le service des urgences fonctionne en permanence dans le cadre d’un encadrement insuffisant et d’un manque criant de lits d’aval. Cette situation est une conséquence directe du plan d’économies réalisé en 2018 à la demande de l’Agence Régionale de Santé qui a supprimé ou transformé 100 lits en lits d’hôpital de jour ou de semaine, limitant les capacités de la post-urgence. Dans un article paru ce mardi 20 janvier dans le journal Ouest France nous apprenons que trois patients seraient malheureusement décédés récemment avant d’avoir pu être pris en charge par un médecin, faute de places disponibles. Nous avons bien pris note de votre communiqué réfutant cette information. En tout état de cause, il est indéniable que la situation de tension extrême dans laquelle se retrouvent les urgences depuis de nombreuses années a des conséquences sur la prise en charge des patients et donc sur leur santé.
Madame la Directrice générale, pourquoi refusez-vous de donner satisfaction aux légitimes revendications du personnel des urgences, qui connaissent parfaitement les besoins immédiats nécessaires, à savoir l’ouverture de lits pérennes pour permettre 40 hospitalisations par jour, indispensables selon les médecins, et la création d’un poste 24h/24 et 7j/7 d’aide-soignant supplémentaire. Il est de la responsabilité de la Direction de répondre à ces demandes.
Le Maire d’Angers, Président du Conseil de surveillance du CHU, doit s’assurer que la population angevine puissebénéficier d’un accès aux soins dans les meilleures conditions.
Je tiens à vous assurer, Madame la Directrice générale, que dans l’hypothèse où la liste Angers Populaire que je conduis venait à être choisie par les Angevins, nous engagerons un dialogue constructif et exigeant avec vous afinde sécuriser l’accès aux soins pour l’ensemble de la population et de garantir aux personnels des conditions detravail leur permettant d’exercer au mieux leur mission essentielle de service public.
Veuillez recevoir, Madame la Directrice, mes respectueuses salutations.
Arash SAEIDI
