« Les organisations, associations et partis signataires condamnent fermement l’agression militaire de l’administration de Donald Trump contre le Venezuela et l’enlèvement de son président avec son épouse.

 En bombardant Caracas et en revendiquant une ingérence directe, les Etats-Unis violent le droit international et tentent d’imposer par la force un changement de régime.

Derrière le prétexte de lutte contre le narcotrafic, Trump a depuis reconnu lui-même que le but est de permettre aux compagnies pétrolières américaines de faire main basse sur les plus grandes réserves mondiales d’hydrocarbures.

En outre, les organisations, associations et partis signataires refusent les visées expansionnistes ou menaçantes à l’égard de pays comme Cuba ou d’autres États de la région la Colombie, le Brésil, ou encore l’Iran, le Groënland qui constituent une escalade impérialiste qui menace la paix mondiale alors que se poursuivent le génocide à Gaza, la colonisation de la Palestine et la guerre en Ukraine.

Nous refusons que la loi du plus fort et toute forme d’impérialisme l’emportent sur le droit international et la souveraineté des peuples quels qu’ils soient.

Dans ce contexte, la déclaration d’Emmanuel Macron qui soutient de fait l’agression du Venezuela est honteuse, elle est en violation absolue avec toutes les positions traditionnelles de la France qu’elle vassalise aux Etats-Unis.

Nous ne nous reconnaissons absolument pas dans ces propos. Nous appelons le gouvernement français à condamner sans ambiguïté cette agression et les menaces de Trump envers les autres pays.

Nous exigeons qu’il défende la souveraineté du Venezuela et de tous les peuples, qu’il intervienne en ce sens dans les instances internationales.

Nous exigeons la libération immédiate de Nicolas Maduro et de son épouse.

Nous soutenons les Vénézuéliens mobilisés contre l’ingérence des Etats-Unis ainsi que les manifestations organisées dans de nombreux pays, y compris aux Etats-Unis.

Les organisations, associations et partis signataires appellent à un

Rassemblement Mail de la Préfecture,
samedi 10 janvier à 14H. »

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus