Dans le cadre de la 19e journée de Ligue 2, Angers SCO reçoit sur sa pelouse, le stade Raymond Kopa, l’En Avant de Guingamp à 20 h 45 ce mardi 19 décembre 2023. Les Angevins donnent le coup d’envoi. Pierrick Capelle et Himad Abdelli engagent sous la pluie, mais il fait 6° à Angers, relativement doux.

Pierrick Capelle prend sa chance à l'entrée de la surface, sa frappe passe très largement à côté de la cage guingampaise (12e). C'est la première frappe du match. Angers domine : 71 % de possession de balle pour les Angevins. Les Angevins font bien tourner. Les transmissions sont fluides. On sent qu'ils sont en confiance. Himad Abdelli, Pierrick Capelle continuent à faire tourner. Ils sont installés dans la moitié de terrain bretonne. Amine El Ouazzani est trouvé dans l'axe. L'attaquant breton prend sa chance. Sa frappe ne donne rien (21e). Loïs Diony ouvre le score et concrétise la domination angevine. Sur un centre venu de la droite de Zinédine Ferhat, Loïs Diony crucifie Enzo Basilio. 10e but de la saison pour l'Angevin, une première depuis la saison 2015-2016 (24e). Angers 1 – 0 Guingamp. Angers domine largement les débats.

Les Guingampais sont à la peine, ils subissent énormément. Un début de match à sens unique. Les Guingampais sortent la tête de l'eau. Amine El Ouazzani, encore lui, est trouvé dans la surface, il frappe, mais Yahia Fofana est à la parade (28e). Le latéral gauche guingampais, Ayman Ben Mohamed, tente sa chance de loin. Sa frappe, trop écrasée, n'inquiète pas le gardien local (31e). Pierrick Capelle, Farid El Melali, Himad Abdelli et Zinédine Ferhat ont le contrôle au milieu de terrain. Ces joueurs expérimentés se trouvent parfaitement et provoquent de nombreuses fautes des Guingampais. Le Guingampais, Amada Sagna, tente d'enrouler sa frappe pour trouver la lucarne opposée. Raté. Sa tentative est largement au-dessus (43e).

Angers mène. Dominateurs et virtuellement champions d'automne à la pause, les Angevins ont  la possession et ont tenté, paradoxalement, que trois frappes. Mais Loïs Diony en a mis une au fond. 1 – 0 à la mi-temps.

Les Guingampais ne perdent pas de temps. Mehdi Merghem tente sa chance dès le retour des vestiaires. Mais sa frappe part dans les airs. C'est le 10e tir guingampais (46e). Farid El Melali, l'Angevin, prend sa chance après une série de crochets et passements de jambes à l'entrée de la surface. Enzo Basilio repousse sa tentative en corner. Le coup de pied de coin ne donne rien (47e). Les Bretons ont les pires difficultés à ressortir proprement le ballon. Ils concèdent beaucoup de fautes au milieu. Amine El Ouazzani, trouvé au deuxième poteau, place un plat du pied, de volé, mais sa frappe est une nouvelle fois repoussé par l'excellent portier angevin (57e). 

Yahia Fofana confirme qu'il est un des meilleurs goals de Ligue 2. L'Ivoirien va beaucoup manquer aux Angevins durant la CAN. Troisième parade déterminante pour le gardien angevin qui repousse encore en corner la tentative du bout du pied de Hugo Picard en percussion dans la surface. Mais l'Ivoirien est infranchissable, ce soir (63e). Louche de Yan Valéry qui trouve Lilian Raolisoa dans la surface. Ce dernier centre sur Loïs Diony, seul au point de penalty qui reprend le ballon de volée, mais sa frappe ne trouve pas le cadre. Il n'était pas loin du doublé (67e). Maxime Sivis de très loin tente une frappe qui s'envole. Pas vraiment un très bon choix (70e). Hugo Picard est tranchant depuis son entrée en jeu, côté guingampais. Donatien Gomis s'arrache au milieu et transmet à Maxime Sivis qui rate de peu (72e). Imprécis mais plus agressifs, les Guingampais dans ce début de dernier quart d'heure. Amine El Ouazzani, trouvé dans la surface en position de pivot, se retourne vite. Le Guingampais n'est pas loin d'égaliser, mais sa frappe à ras de terre est encore stoppée par Yahia Fofana. Énorme prestation du gardien angevin, ce soir. Les Guingampais ont tiré 17 fois au but sans trouver la faille (82e). D'un but à l'autre à cet instant du match. Loïs Diony trouvait dans la surface guingampaise contrôle et frappe immédiatement, mais son tir est trop croisé et passe finalement largement à côté du but de Enzo Basilio. L'avant-centre angevin aurait pu prendre plus son temps pour ajuster la mire (84e). Jacques Siwe s'essaie à son tour dans la surface. Nouveau tir non cadré. Que d'occasions ratées pour les Guingampais. Cinq frappes cadrées, seulement (87e). Sur un centre de Ayman Ben Mohamed côté gauche, Gaëtan Courtet effleure le ballon de la tête dans la surface, seul face au goal. Frustrant pour les Bretons (89e).

Angers s'impose 1 – 0. Les Angevins sont officiellement champions d'automne devant Auxerre, deuxième de L2, vainqueurs ce soir à Laval (1 – 3). Angers a décroché un huitième succès consécutif. Quelle série ! Et Loïs Diony a inscrit son dixième but de la saison, ce mardi soir. Le SCO mérite son titre honorifique avant la trêve.Après les fêtes, ce sera un déplacement au stade Francis Le Blé dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France de football afin d’affronter le Stade Brestois 29 le samedi 6 janvier 2024 à 15 h 30. Dans le cadre du championnat, Angers SCO se rendra sur la pelouse du Sporting Club de Bastia, Stade Armand Cesari de Furiani – Stadiu Armand Cesari di Furiani, le samedi 13 janvier 2024 à 19 h.


Angers SCO – EA Guingamp : 1-0 (1-0)

Mardi 19 décembre 2023, 20h45, Stade Raymond-Kopa.

Journée 19 Ligue 2

Arbitre principal : Faouzi Benchabane

Buts : Diony (24e)

Avertissements : Angers : Diony (79e) ; Guingamp : Sidibé (51e), Louiserre (54e).

ANGERS : Fofana – Valery, Bamba, Hountondji, Lefort (Ould Khaled, 79e) – Lopy (Hanin, 79e), Capelle (c.) – El Melali (Raolisoa, 66e), Abdelli, Ferhat (Bahoya, 66e) – Diony (Niane, 89e). Entraîneur : A. Dujeux. Non entrés en jeu : Zinga (g.), Hunou.

GUINGAMP : Basilio (c.) – Sivis, Gomis, Riou, Ben Mohamed – Merghem, Louiserre (Roux, 74e), Sidibé (Picard, 61e), Sagna (Siwe, 74e) – Guillaume (Courtet, 74e), El Ouazzani. Entraîneur : S. Dumont. Non entrés en jeu : Niasse (g.), Manceau, Iglesias.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter