Match de haut de tableau entre l’ASSE et le SCO d’Angers ce lundi 30 octobre 2023 à 20h45 au stade Geoffroy Guichard, dit Le Chaudron dans le cadre de la 12e journée de Ligue 2. Un hommage est rendu avant le début de la rencontre à Salif Keita, malien premier Ballon d’Or africain et légende de l’AS Saint-Étienne qui s’est éteint le samedi 2 septembre 2023 à l’âge de 76 ans.

Une fois la minute de silence pour « La Panthère » actée, le match part fort entre les deux équipes qui se montrent très agressives. Une passe dans la surface trouve Ibrahim Sissoko. Seul, il tente sa chance sur le côté droit du but, mais Yahia Fofana détourne le ballon au dernier moment (7e). Himad Abdelli s'essaie avec une superbe demi-volée qui passe de peu sur la gauche du but (16e). Sur une nouvelle occasion angevine d’Himad Abdelli, Étienne Green sauve les siens avec un superbe arrêt (17e). Sur l'aile gauche, Ibrahim Sissoko se retrouve en excellente position pour frapper, mais la balle passe juste à côté du poteau gauche (18e). Une chevauchée exceptionnelle de Benjamin Bouchouari qui parvient à frapper, mais le gardien angevin a bien suivi. Le ballon atterrit dans les pieds de Mathieu Cafaro, qui enchaîne avec une frappe qui partait en direction du but, mais le malheureux Ibrahim Sissoko dévie le ballon hors des cages (22e). Sur une frappe en dehors de la surface, Ibrahim Sissoko bute une nouvelle fois sur Yahia Fofana (29e). Alors que Loïs Diony était seul au second poteau devant un but vide, le défenseur stéphanois Léo Petrot parvient à tacler in extremis et sortir le ballon en corner (33e). Au bout de 42 minutes de jeu, nous en sommes au 22e tir de la partie ! C’est un record sur un 1er acte en Ligue 2 cette saison 2023-2024 !

Une première mi-temps d'exception et un score nul au moment de rentrer au vestiaire, Angevins comme Stéphanois ont fait briller le Stade Geoffroy-Guichard. Avec une agressivité maîtrisée et une envie d'aller chercher la victoire, les deux équipes se sont attaquées sans relâche. Angevins comme Stéphanois n'ont pas été loin d'ouvrir la marque, mais sont tombés sur des gardiens d'exception. Les deux clubs ont dépensé beaucoup d'énergie durant ce premier acte, la deuxième mi-temps promet d'être passionnante.

Un pétard d'Ibrahim Sissoko, l'attaquant des Verts tente une frappe lointaine qui passe juste à côté du poteau droit de la cage angevine (47e). Sur le corner, suite à cette frappe, frappé par Mathieu Cafaro, l'attaquant Ibrahim Sissoko parvient à se défaire du marquage pour planter une tête au premier poteau. Yahia Fofana ne peut rien faire. 1-0 pour Saint-Etienne (51e). Réaction immédiate d'Angers avec un superbe centre dans la surface de Zinédine Ferhat. Le ballon est intercepté et mis en corner par Anthony Briançon (52e). En solitaire, le Stéphanois Léo Petrot parvient à s'immiscer dans la surface pour frapper fort au ras du sol. Le ballon passe entre les jambes de Yahia Fofana. Cela fait 2-0 pour les Verts. Quel coup de massue pour Angers (59e). Yan Valery s'écroule dans la surface de réparation et demande un penalty, mais l'arbitre fait signe de jouer (66e). Après une belle remontée de balle, Mathieu Cafaro tente sa chance de loin, mais le ballon est mis en corner par Yahia Fofana (67e). Depuis que Léo Petrot a inscrit le deuxième but, le rythme du match a nettement baissé d'un cran.

Saint-Étienne est deuxième de la Ligue 2. Vainqueur d'Angers, les Stéphanois ont produit un football fantastique durant ces 90 minutes. Si les deux équipes se sont rendu coup pour coup en première mi-temps, ce sont les Verts qui ont pris l'ascendant en seconde mi-temps. En seulement 10 minutes, ils ont mis un terme à tout espoir angevin. Malgré un très bon match, la série de victoires d'Angers (5) prend fin. En revanche, la belle série continue pour Saint-Étienne, qui au passage, n'a toujours pas encaissé de buts depuis 6 rencontres.

La fiche technique :

AS Saint-Étienne – Angers SCO : 2-0 (0-0)

Lundi 30 octobre 2023, 20h45, Stade Geoffroy Guichard

Journée 12 Ligue 2

Spectateurs : 26 000

Arbitre : Guillaume Paradis

Buts : Saint-Étienne : Sissoko (50e), Petrot (58e)

Avertissements : Saint-Étienne : Bouchouari (61e), Lobry (82e) / Angers : Bamba (84e)

Saint-Étienne :

Green – Appiah – Nadé – Briançon (cap) – Petrot – Fomba (Moueffek 71e) – Tardieu – Bouchouari (Lobry, 71e) – Cafaro – Sissoko (Charbonnier, 71e) – Rivera (Monconduit, 90e) Coach : Laurent Batlles

Angers SCO :

Fofana – Lefort (Hanin, 73e) – Bamba – Hountondji – Valery – Bahoya (El Melali, 65e) – Capelle (cap) (Niane, 73e) – Lopy – Ferhat – Abdelli – Diony Coach : Alexandre Dujeux

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter