Les manifestants se sont réunis sur la place du Ralliement aux alentours de 16 heures avant de parcourir les rues de la ville. Cette manifestation a été orchestrée par un collectif regroupant diverses associations, syndicats tels que la Confédération paysanne, la CGT et la FSU, ainsi que des partis politiques comme La France insoumise, le Parti communiste et le Parti socialiste.
Des participants ont rejoint le cortège au fur et à mesure de son avancement. La polémique qui dure depuis 10 jours sur l’affiche d’un présentateur d’émission télévisée n’a pas entravé la bonne mobilisation dans tout le pays. Les Insoumis du 49 étaient particulièrement nombreux. Les jeunes étudiants de l’université d’Angers sont également venus grossir les rangs et donner un air de fraîcheur à cette manifestation.
Julia manifestait pour la première fois. « Je ne suis pas engagée politiquement, mais pour moi le racisme, c’est intolérable. Il règne un climat en France qui fait peur, c’est pourquoi j’ai décidé de venir. » et d’ajouter : « Je me demande si Macron n’est pas le responsable de la montée de l’extrême droite en France ? » Et que pensez-vous de l’affiche Hanouna ? « Pendant qu’on parle de ça, on ne parle pas des vrais sujets. »
« La situation est grave », a souligné la Ligue des Droits de l’Homme dans un communiqué pointant « l’augmentation alarmante » des « actes racistes ».
Aucun incident n’a été à déplorer.