La collection Carnets d’Anjou
Le Département de Maine-et-Loire a engagé une politique éditoriale afin de promouvoir le patrimoine à travers la diversité des lieux, des œuvres et des mémoires du territoire.
Ainsi est née la collection Carnets d’Anjou, publiée par les Éditions 303 (Nantes).
Depuis 2019, sept titres ont été édités valorisant le Château du Plessis-Macé et la Collégiale Saint- Martin d’Angers, célébrant le paysagiste André Leroy et le sculpteur Jules Desbois, explorant le patrimoine artisanal et industriel avec les Patrimoines de la vigne et du vin et la Manufacture d’allumettes de Trélazé, ou bien encore valorisant le patrimoine minier du territoire à travers la photographie contemporaine avec les Mémoires industrielles du Segréen.
Le château de Montsoreau
Le château de Montsoreau impressionne. Seul parmi les châteaux de la Loire à avoir été élevé dans le lit du fleuve, il marque de manière monumentale l’entrée en Anjou pour quiconque descend la Loire. Érigée sur une butte surplombant une vallée qui, après la confluence avec la Vienne, n’a jamais été aussi majestueuse, sa façade semble d’autant plus haute qu’elle repose sur un puissant soubassement. Cette silhouette, aujourd’hui encore spectaculaire, devait l’être bien davantage encore avant que le château ne soit séparé du fleuve par la construction d’une route le long de la berge vers 1830.
Ce huitième ouvrage de la collection, très richement illustré, retrace non seulement l’histoire et l’architecture du château, mais il évoque également celles de ses dépendances. Réédifié à l’aplomb de la Loire vers 1455, le château de Montsoreau est un témoignage précoce de la prospérité qui fait suite à la guerre de Cent ans et de la volonté de Charles VII de marquer l’entrée dans une nouvelle ère en ordonnant la construction de châteaux résidentiels à ses plus grands seigneurs.
Il succède à de premières fortifications qui, dès le Xe siècle, assurèrent là le contrôle du fleuve. Mais au XVe siècle, entre forteresse et lieu de résidence, le château que fait construire Jean II de Chambes, conseiller de Charles VII, comporte des caractéristiques architecturales inédites. Sa luminosité, son confort, sa grâce et la qualité des sculptures ajoutées à la Renaissance lui confèrent une place de choix parmi les châteaux du Val de Loire.
Délaissé pourtant après les guerres de Religion, il se dégrade lentement, puis est démembré entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle.
Sa silhouette et son histoire inspirent alors les romantiques et La Dame de Monsoreau d’Alexandre Dumas vient assurer sa notoriété. Sauvé de la ruine par d’importantes restaurations, il abrite aujourd’hui un musée d’art contemporain contemporain fondé par le collectionneur et mécène Philippe Méaille. Outre des expositions temporaires, le musée présente une collection permanente constituant le plus important fonds mondial d’œuvres du mouvement Art & Language.
Les auteurs :
Emmanuel Litoux :
Médiéviste, archéologue, spécialiste en archéologie du bâti et de l’architecture manoriale de l’ouest de la France, auteur de nombreuses publications, Emmanuel Litoux est aujourd’hui responsable du pôle Archéologie au sein de la Conservation départementale du Patrimoine de Maine-et-Loire. Ses recherches l’ont conduit à se spécialiser dans le suivi archéologique des travaux des restaurations sur les monuments historiques angevins, parmi lesquels les châteaux de Montsoreau, Saumur et Angers ou le prieuré de Saint-Rémy-la-Varenne.
Florian Stalder :
Agrégé d’histoire, Florian Stalder a été pendant huit ans conservateur du patrimoine et chercheur à l’Inventaire général au Service du patrimoine de la Région des Pays de la Loire. Aujourd’hui conservateur départemental des musées de Maine-et-Loire, il assure la tutelle scientifique des collections des musées de Beaufort-en-Anjou (musée Joseph-Denais),
Baugé- en-Anjou (collections dans des cartons pour l’instant) et Parçay-les-Pins (musée Jules- Desbois).
Armelle Maugin, Bruno Rousseau (photographies) :
Armelle Maugin est depuis 2018 photographe à la Conservation départementale du patrimoine ; elle assure également le suivi iconographique de la collection Carnets d’Anjou. Bruno Rousseau a été photographe à la Conservation départementale du patrimoine jusqu’en 2017.
Les Éditions 303 :
Avant tout connus pour 303 arts, recherches, créations, la revue culturelle de référence des Pays de la Loire depuis plus de quarante ans, les Éditions 303 publient également des ouvrages consacrés au patrimoine et à la création contemporaine. Son catalogue propose plus de 300 titres qui contribuent à la connaissance de la région des Pays de la Loire. Ces publications émanent du Service de l’inventaire du patrimoine, du Fonds régional d’art contemporain (Frac), et plus largement de partenariats menés avec les différents acteurs culturels de la région.
Le Château de Montsoreau
Collection « Carnets d’Anjou »
Direction éditoriale : Thierry Pelloquet
Textes : Emmanuel Litoux, Florian Stalder, Marie-Caroline Chaudruc Photographies : Armelle Maugin et Bruno Rousseau
Date de parution : juillet 2024 16 cm x 21 cm – 96 pages ISBN : 978-24-87296-03-9
10 €
Éditions 303 www.editions303.com