» Depuis janvier 2022, un décret permet l’attribution d’une prime de 100 euros nets mensuels pour le personnel exerçant dans les services de soins critiques. Nos collègues d’oncologie pédiatrique n’en bénéficient que de façon lacunaire et aléatoire.
Courant 2023, l’équipe d’oncologie pédiatrique s’est rendu compte que la méthode adoptée par le CHU, pour déterminer qui devait en bénéficier, manquait d’équité et ne correspondait pas à la réalité : pour un même travail, certains ne la touchent pas alors que d’autres la touchent à 20 % et, quelques rares chanceux peuvent espérer la toucher un mois à taux plein ! C’est pourquoi nos collègues ont questionné la Direction sur le mode de versement, et ont fait des propositions de compromis à la Direction, qui a rejeté leurs demandes.
Les infirmiers, puéricultrices et auxiliaires de puériculture revendiquent le versement de cette prime pour tous avec effet rétroactif à compter de sa mise en place en 2022. Dans leur service, 8 lits sur 13 relèvent des soins critiques, mais cette vérité n’est pas suffisante pour une direction qui fait les fonds de tiroirs, faisant fi de l’engagement des soignants.
C’est pourquoi, après s’être réunis, nos collègues ont décidé d’entrer en grève reconductible à compter du 10 septembre pour obtenir satisfaction sur leurs revendications légitimes dans ce service de soins critiques pédiatriques.
Ils refusent d’être une variable d’ajustement de l’austérité de la direction du CHU qui a lancé un plan de performance pour réaliser des économies imposées aux hôpitaux par le gouvernement.
Pour rappel, la direction du CHU souhaite réaliser 2,7 millions d’€ d’économies sur la masse salariale sur l’année 2025.
De nombreux autres services revendiquent cette prime. La direction restant sourde aux revendications, aux demandes portées parfois depuis des années, il ne reste plus que le rapport de force pour obtenir ce qui est dû.
Nos collègues d’oncologie pediatriques seront présents le mercredi 10 septembre sur le piquet de grève à l’entrée principale du CHU où le personnel du CHU est appelé à se mobiliser. »