Alors que la direction du CHU d’Angers semble laisser pourrir la situation, les syndicats FO, Sud et CGT informent que la mobilisation continue. L’assemblée générale a voté une nouvelle journée de grève, MARDI 12 NOVEMBRE.
Mobilisation dès 13h30 devant le bâtiment administratif. 

« Les ASH du CHU d’Angers, qui assurent les missions de bionettoyage dans les services de soins, essentielles à la prise en charge des patients et à la prévention des risques d’infections nosocomiales, se sont à nouveau réunis en assemblée générale le mardi 5 novembre. 

Après 3 jours de grève fortement suivis, nos collègues ne lâchent rien contre le projet de la Direction du CHU de maintenir les ASH hors des équipes de soins, de supprimer plus de 4 ETP sur les secteurs du PTO et de privatiser, au passage, la moitié des surfaces à une société privée. Nos collègues revendiquent également des moyens supplémentaires pour remplacer les arrêts de travail et les postes vacants. 

FO, CGT et SUD rappellent qu’en 2018, la Direction du CHU avec l’Agence Régionale de Santé ont mis en place un contrat de retour à l’équilibre qui s’est traduit par la suppression de dizaines de postes IDE, AS dans les services. A l’époque, la Direction du CHU justifiait ses coupes d’effectifs par de nouvelles organisations censées réduire la charge de travail dans les services de soins. Pourtant, comme nous le savions, les conditions de travail n’ont fait que se dégrader et à peine quelques mois après, les ASH ont vu à leur tour leurs effectifs diminuer drastiquement. 

Aujourd’hui, ce sont de nouveaux postes ASH qui sont supprimés. La Direction refuse de réintégrer nos collègues ASH dans les équipes et poursuit la déshumanisation de leur travail en créant une équipe pour tout un bâtiment. Demain, les ASH ne seront qu’une seule et même équipe pour tout le CHU. 

Le combat de nos collègues est celui de tous les hospitaliers qui n’aspirent qu’à travailler dans de bonnes conditions, pour eux et pour les patients. Leurs revendications s’opposent aux logiques de réduction des coûts et d’austérité. 

La détermination des ASH est intacte. Ils ont le soutien de nombreux collègues des services. Une pétition a déjà recueilli plusieurs centaines de signatures. 

– Maintien des effectifs et arrêt des suppressions de postes. – Remplacements des arrêts et des postes vacants.
– Renfort du pool ASH en passant de 7 à 10 ETP.
– Réintégration des ASH dans les équipes de soins. 

– Réduction du périmètre d’intervention des ASH avec affectation à un service. 

– Un nombre de places aux recrutements sans concours soit celui correspondant au nombre d’ASH contractuels pouvant y prétendre. » 

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus