Angers Populaire soutient les grévistes des urgences. Un préavis de grève illimité a été déposé à partir du lundi 19 janvier afin de dénoncer la situation aux urgences du CHU, notamment le manque croissant de lits, entraînant des conditions de travail pour les soignants et de prise en charge pour les patients déplorables.

Rappelons qu’en 2018, dans le cadre d’un plan d’économie demandé par de l’ARS, ce sont plus de 100 lits qui ont été supprimés ou transformés en lits d’hôpital de jour ou de semaine,
limitant les possibilités pour la post-urgence. Les personnels revendiquent notamment la création de lits d’aval supplémentaires afin de désengorger les urgences ainsi que la création d’un poste supplémentaire d’aide-soignant, 24h/7j. Ces revendications ont été balayées d’un revers de la main par la direction. Le silence du Maire sortant Horizon, pourtant président du conseil de surveillance du CHU, interroge.
Cette situation est la conséquence directe de la loi de financement de la sécurité sociale – adoptée grâce aux votes des députés du PS et de l’abstention de certains députés du groupe écologiste – et le projet de loi de finances qui saignent une fois de plus l‘hôpital public et notre modèle de protection sociale de 4 milliards d’euros.
Angers Populaire se tient résolument aux côtés des personnels soignants, des patients et de leurs familles et fait de la défense de l’accès à la santé pour toutes et tous une priorité.