Ce samedi 11 février 2024 à 15 h sur la place du Ralliement devant le grand théâtre de la ville d’Angers avait lieu un rassemblement pour soutenir le peuple palestinien comme chaque samedi depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas.

Pas moins de 18 organisations appelaient au rassemblement : associations, syndicats, partis politiques, et même des élus locaux étaient présent (Loire-Authion, Saint-Jean-de-la-Croix, La Chapelle-Saint-Laud).

Une prise de parole a d’abord eu lieu par la délégation départementale de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) qui annonçait le déroulé de la mobilisation cet après-midi. Puis séquence musicale en soutien à la cause palestinienne avec HK puis Titi Robin présent pour l’occasion. Al Kamandjati était également présent. L’association organise un concert de l’orchestre arabo-andalou de l’Anjou le samedi 24 février 2024 à 20 h 30 au centre culturel Jean Carmet sur la commune de Murs-Erigné.

Deux prises de parole ont ensuite eu lieu. La première d’un médecin neuro-chirurgien de Saumur, reprenant le bouleversant communique du médecin de l’association « Médecins du Monde », qui évoque la situation catastrophique dans la Bande de Gaza sur le plan sanitaire. Ensuite, un représentant de La France Insoumise s’est exprimé soulignant le soutien de la formation politique au rassemblement et la présence d’élus locaux.

Le défilé est parti dans les rues du centre-ville. Le trajet était le même que les autres samedis. Un arrêt a été effectué devant le McDonald’s boulevard Foch, l’entreprise étant accusée de soutenir l’armée israélienne (Tsahal) en fournissant gratuitement des rations aux soldats en opération. Même arrêt quelques mètres plus loin devant le Starbucks également accusé de soutenir la politique d’extrême droite de l’État d’Israël. Les deux établissements ont fermé leurs rideaux de fer face aux manifestants pacifiques.

Une fois le cortège revenu au point de départ du rassemblement, un poème a été lu et l’hymne palestinien chanté pour clôturer le rassemblement.

L’AFPS annonce un concert de soutien salle Claude Chabrol le 27 mai 2024, plus de détails seront donnés par la suite. Des actions contre Carrefour auront également lieu la semaine prochaine.

Pour conclure, il est bon de rappeler le deux poids, deux mesures du président de la République française qui rend hommage aux 42 victimes françaises de l’attaque du 7 octobre sans un mot pour les plus de 27 000 victimes palestiniennes.

Un nouvel appel à manifester pour samedi prochain a été lancé afin d’exiger un cessez-le-feu immédiat tant que le conflit continu. L’objectif étant aussi de faire pression sur le gouvernement français afin qu’il fasse davantage pour la Palestine.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter