“Des collègues ASH de tous les secteurs du CHU (Terre et Maine, PTO, Larrey, HDN, Colline, Pédiatrie, Maternité…), étaient en grève ce jour soutenus par les syndicats FO-CGT-SUD. Les Agents des services hospitaliers assurent les missions de bio nettoyage essentielles à l’hygiène et à la prise en charge sécurisée des patients à l’hôpital.
La direction du CHU poursuit le déploiement d‘une réorganisation des agents de services hospitaliers qui prévoit, la suppression de postes au profit d’une société privée GSF dans le seul objectif de réduire les coûts. Ce projet prévoit également l’augmentation de la charge de travail pour les ASH qui, malgré les discours rassurants de la direction, vont avoir tout autant de missions avec moins d’effectifs.
Enfin, ce projet poursuit la logique d’organisation du travail par bâtiment entier et non plus par service. Les conséquences pour les ASH, comme pour toutes les équipes de soins, sont dénoncées depuis 2019, date de la première réorganisation des ASH sur le CHU lors du plan d’économie. Nos collègues ont été retirés des équipes de soins, affectés à des bâtiments et donc un périmètre toujours plus important, ils ont perdu le travail collectif à taille humaine. Un ASH peut être amené à intervenir dans plus de 8 unités dans la même matinée ou après-midi ! Malgré les alertes répétées depuis des années, la direction du CHU poursuit sa logique avec pour seule motivation la réduction des coûts.
Ce même projet avait déjà été mis en place en mars dernier sur le bâtiment Terre et Maine. Depuis, les conditions de travail n’ont jamais été aussi dégradées : personne ne s’y retrouve hormis la direction.
Malgré de très nombreux arrêts de travail liés aux conditions de travail, arrêts que le pool actuel est incapable de remplacer, près de 60 ASH ont envahi l’instance du CSE pour interpeller la direction générale après deux réunions stériles avec la DRH. C’est 50% de l’effectif total ASH du CHU qui était présent, ce qui est très important, d’autant que les assignations empêchent de nombreux ASH de quitter leur poste.
Nos collègues ont fait état de toutes les problématiques et de leurs revendications face à une direction qui décide de ne pas bouger ses lignes.
Une assemblée générale s’est réunie à la suite de cette action. Déterminés à se faire entendre et à ne pas se laisser faire, nos collègues ont voté à l’unanimité une nouvelle journée de grève dans les jours à venir et une pétition à destination de toutes les équipes de soins.”
-
– maintien de tous les effectifs,
-
– remplacement de tous les arrêts de travail et des postes vacants,
-
– augmentation de l’effectif du pool, à hauteur de 10 ETP,
-
– un nombre suffisant de recrutements sans concours,
-
– retour dans les équipes de soins et réduction du périmètre d’intervention.