L’association le GIERP (Groupe d’Information et d’Étude Rural et Populaire) organise une réunion publique débat pour la réouverture des accueils physiques dans les services publics.
jeudi 26 septembre 2024 au Lion d’Angers à 18 h 45 Espace Emile Joulain, Place du Champ de foire.
« On parle de dématérialisation, moi je parle de déshu- manisation du système. On ne met plus personne devant les gens. On les laisse se débrouiller avec des moyens auxquels ils n’ont pas accès. »
Cette phrase d’une responsable associative résume les conséquences liées au « tout numérique » qui s’est énormément étendu ces dernières années dans les démarches administratives avec des conséquences im- portantes dans le contexte actuel de remise en cause des services pu- blics, peut-être plus encore dans les zones rurales.
C’est pourquoi le GIERP a invité Danièle Obono, députée de La France insoumise – NFP, qui a présenté au nom de son groupe parlementaire le projet de loi pour le maintien ou la réouverture des accueils physiques dans les services publics. Adopté par l’Assemblée nationale, il doit désormais passer au Sénat.
Elle exposera dans le détail les éléments qui ont conduit à la présentation de ce texte, notamment ceux fournis par la Défenseure des droits.
Danièle Obono réservera une partie de son intervention au service public de l’eau et de l’assainissement, sujet d’actualité dans notre collectivité territoriale.
Les participants pourront ensuite échanger avec Danièle Obono au cours d’un débat sur ces sujets et sur la situation dans les services publics.
Le GIERP C’est quoi?
C’est une association constituée d’habitants du Lion d’Angers et de sa région.
Elle se fixe pour but d’organiser des réunions d’in- formation sur des sujets sociaux, sociétaux et environnementaux.
Le choix des intervenants permettra de décrypter et de mieux connaître notre environnement légal, institutionnel et culturel.
Nous sommes particulière- ment attachés au maintien, à la réouverture et au développement des services publics, sujet crucial dans nos zones rurales.