Peut-être que certains ont profité du beau temps pour aller à la pêche. Ils étaient quand même entre 2 000 et 3 000 à partir de la place Imbach ce matin pour faire le tour d’Angers. Les syndicats en tête, les partis politiques derrière. Les Insoumis étaient comme d’habitude très nombreux, on a aperçu quelques militants écologistes et du Parti socialiste.
Les syndicats ont mis l’accent sur les mouvements sociaux et le chômage qui augmente. Ils ont aussi demandé l’arrêt de la guerre en Ukraine et en Palestine. Localement, ils apportent un soutien massif à la Sadel et à la librairie Contact.
« Ce ne sont pas les 147 milliardaires français auxquels le gouvernement demande un effort, non, c’est aux plus pauvres, aux retraités privilégiés soi-disant, par l’abattement fiscal de 10 %, aux fonctionnaires en arrêt maladie, aux chômeurs. « Alors que l’État verse 200 milliards d’aides publiques aux entreprises sans contrepartie » a souligné FO.
Pour l’Unef, l’État et le gouvernement pactisent avec les patrons. « L’heure est à l’union de toutes les organisations. Notre responsabilité est de marcher main dans la main, de réunifier les étudiants, les travailleurs, les chômeurs, les retraités autour d’une même lutte, celle qui défend les plus précaires. »
Un apéritif a été proposé par le représentant de l’UNSA à la fin de la manifestation, dont les bénéfices iront aux salariés de la SADEL.