Le Premier ministre a réuni, ce jeudi, un comité interministériel du tourisme à Angers (Maine-et-Loire), pour valoriser ce secteur qui est un levier de croissance.
En 2024, la France a accueilli 100 millions de visiteurs internationaux, confirmant sa place de première destination touristique mondiale. Mais le seul nombre de visiteurs ne suffit plus. Pour que le tourisme reste un moteur de notre économie, l’enjeu porte désormais sur les recettes générées. Avec 71 milliards d’euros de recettes internationales en 2024 (+8 % par rapport à 2023), la France se classe quatrième derrière les États-Unis, l’Espagne et le Royaume-Uni.
Le secteur du tourisme représente aujourd’hui 8 % du PIB de la France et 2 millions d’emplois directs et indirects.
Face à cette concurrence mondiale, le Comité interministériel du tourisme, réuni le 24 juillet 2025, à Angers, a fixé un cap ambitieux : atteindre 100 milliards d’euros de recettes touristiques internationales d’ici 2030. Pour y parvenir, la stratégie française repose sur une transformation accélérée de l’offre touristique : une offre plus diversifiée, plus durable, plus innovante et plus inclusive.
Objectif : allonger la durée des séjours, améliorer leur qualité, et renforcer la place de la France comme première destination touristique durable.
« J’ai fixé un cap pour le tourisme français : passer, d’ici 2030, de 71 à 100 milliards d’euros de recettes internationales. » a indiqué François Bayrou.
Moderniser les outils de la politique publique du tourisme
Dans le cadre du Comité Interministériel du Tourisme 2025, ont été annoncés :
- Nomination d’une nouvelle direction générale d’Atout France pour inscrire l’action de l’opérateur dans la stratégie de valeur du tourisme. Objectif : refondre la gouvernance et le pilotage de la filière.
- Refonte du calendrier annuel de publication de la donnée touristique publique et modernisation de France Tourisme Observation. Objectif : améliorer le partage des données du tourisme au service des acteurs.
- Annonce du lancement de « l’API meublés ». Objectif : mieux réguler les meublés touristiques en fonction des réalités territoriales.
- Relance du Comité de Filière Tourisme dans un format rénové et plus opérationnel. Objectif : renforcer la vision prospective de la filière.
Renforcer la politique d’attractivité et d’influence
- Lancement d’une campagne internationale intitulée « Jouez les prolongations » pour capitaliser sur l’héritage des Jeux olympiques de Paris 2024. Objectif : capitaliser sur la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.
- Annonce de la feuille de route sur le tourisme sportif.
- Signature d’un nouveau contrat de filière sur le tourisme d’affaires et l’événementiel. Objectif : promouvoir l’accueil à la française.
- Lancement d’une mesure de simplification sur l’obtention des visas de groupe pour les touristes chinois et renforcement des actions de promotion sur ce marché. Objectif : reconquérir les touristes asiatiques.
Attirer de nouveaux investissements
- Lancement en 2026 de la 4ème édition de la Semaine des Métiers du Tourisme. Objectif : renforcer l’attractivité des métiers du tourisme.
- Lancement d’un nouveau plan « saisonniers » sur la période 2026- 2028 avec un accent particulier sur les enjeux en matière de logement.
- Simplification des démarches des employeurs à l’embauche.
- Présentation du paquet « modernisation et de simplification du droit du tourisme ». Objectif : simplifier et moderniser le droit du tourisme.
Accompagner le secteur dans les différentes transitions
- Publication d’un indicateur de l’empreinte carbone et lancement d’une stratégie de décarbonation du secteur du tourisme en France. Objectif : devenir la première destination durable d’ici à 2030.
- Lancement d’un nouveau programme pour l’accessibilité touristique des territoires.
- Lancement d’une nouvelle promotion de France Tourisme Tech. Objectif : soutenir la montée en puissance de l’innovation et de la tech.
Diversifier l’offre touristique
- Lancement d’une feuille de route dédiée à l’œnotourisme et au tourisme de savoir-faire. Objectif : diversifier les filières pour faire rayonner les territoires.
- Lancement de la mission parlementaire agritourisme.
- Lancement d’un plan pour faire du tourisme un levier de reconstruction et de développement à Mayotte. Objectif : capitaliser sur le tourisme comme vecteur de développement
Cette publication a un commentaire
Il faudrait supprimer la loi NOtre qui a transféré la compétence tourisme aux intercommunalités, ce qui a contribué à diluer les moyens. L’efficacité de com. était meilleure sous responsabilité des communes ou des OT.