Cholet, Montfaucon
France Moreau est petite par la taille, mais grande par les compétences et le talent. Elle a 62 ans. Elle est enseignante en Sciences et Vie de la Terre au lycée David d’Angers, à Angers. Elle vit à Lys-Haut-Layon, commune nouvelle de l’agglomération de Cholet.
Elle se présente sous la bannière Nouveau Front Populaire dans la 5e circonscription du Maine-et-Loire. Elles est accompagnée par Olivier Dupuis son suppléant.
Engagée depuis toujours dans les luttes pour la justice sociale, l’égalité des chances et la préservation de l’environnement, elle est syndiquée à la FSU depuis presque trente ans. France Moreau se revendique comme une femme du peuple, à même de défendre les plus modestes contre les injustices d’un système financier et politique délétère pour l’homme et pour le vivant. À ce titre, elle rejoint le Parti de Gauche en 2014 et choisi en 2016 de soutenir la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon. À l’origine des premiers groupes de militants dans le département, France Moreau est désormais l’une des principales figures de la France Insoumise dans le Maine-et-Loire. En politique, tout comme dans ses engagements associatifs, elle défend les droits et les libertés des citoyens et milite pour la paix.
Ainsi, elle a participé à tous les rassemblements contre la réforme des retraites et pour réclamer le cessez-le-feu en Cisjordanie et à Gaza. Dans le cadre de ces élections législatives 2024, c’est donc tout naturellement que la Direction Nationale de la France Insoumise l’a investie pour candidater sur la 5e circonscription, attribuée à LFI dans le cadre de l’accord national du Nouveau Front Populaire.
France Moreau défend le programme du Nouveau Front Populaire :
- Bloquer les prix des biens de première nécessité, alimentation, énergie et carburants, dans l’hexagone comme dans les Outre-mer
- Annuler la réforme des retraites de Macron et réaffirmer l’objectif commun de la retraite à 60 ans
- Augmenter les salaires : SMIC à 1600 € net, hausse de 10 % du point d’indice des fonctionnaires et indexation des salaires sur l’inflation.
- Reconstruire l’hôpital public et en finir avec les déserts médicaux
- Revenir sur la réforme du choc des savoirs pour redonner à l’école son objectif d’émancipation, réduire les effectifs par classe et faire la gratuité de l’école publique (cantine, fournitures, manuels, activités périscolaires, transport scolaire)
- Agir pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza et pour une paix juste et durable
- Passer à une 6e République et instaurer le référendum d’initiative citoyenne (RIC)
- Mettre en place un plan de lutte et de prévention contre toutes les formes de racisme, l’antisémitisme et l’islamophobie
- Rétablir la police de proximité, supprimer l’IGPN. Mettre en place les récépissés contre les contrôles au faciès
- Appliquer la règle verte par la planification écologique et sortir des pesticides
- Abolir Parcoursup
- Mettre en place une garantie d’autonomie accessible dès 18 ans et à partir de 16 ans pour les lycéens de l’enseignement professionnel
France Moreau affronte 6 candidats, dont 4 de droite plus le député sortant de Renaissance. Quelle sera la réponse des électeurs face aux propos outranciers du maire de Cholet candidat soutenu par le RN et par ailleurs mis en examen dans une affaire d’abus de confiance. L’éparpillement des voix de droite peut-être favorable à la candidate du Nouveau Front Populaire.