Nous, élus de la gauche et des écologistes de la Ville d’Angers proposerons ce lundi 28 octobre de mettre aux voix un vœu pour la libération de Paul Watson, militant écologiste, fervent défenseur des océans et des mammifères marins. Paul Watson est en effet détenu depuis le mois de juillet au Danemark, poursuivi par le Japon pour avoir défendu les baleines contre les pratiques illégales de chasse de ce pays.
Nous souhaitons qu’Angers, ville qui se veut exemplaire en matière de transition écologique et de sauvegarde de la biodiversité, à l’instar de nombreuses villes partout en France ( Nice, Metz, Montpellier, Lille, St Ouen…), adopte à son tour une résolution en faveur notamment:
-
– de l’arrêt des poursuites à l’encontre du militant écologiste
-
– de sa libération pure et simple
-
– de l’examen d’une procédure d’une demande d’asile soutenue par plusieurs parlementaires français.
Depuis le dépôt du vœu au conseil municipal, l’avocat de Paul Watson a également demandé l’octroi de la nationalité française au militant canadien, déjà résident et attaché à la France depuis plusieurs années. Nous soutenons évidemment toutes les démarches entreprises pour assurer la liberté de Paul Watson. Nous espérons que ce vœu sera unanimement adopté lundi soir en conseil municipal afin d’apporter la voix d’Angers aux déjà nombreux soutiens de tous bords politiques confondus.
Ci-dessous le texte du vœu proposé.
Depuis le 21 juillet 2024, le capitaine Paul Watson, fondateur de l’association Sea Shepherd, est détenu au Groenland et menacé d’extradition vers le Japon. Son arrestation conduit encore aujourd’hui à de nombreuses mobilisations citoyennes partout dans le pays, en Europe et dans le Monde. A Lille, Paris, St Ouen, Montpellier, Nice, Metz… les initiatives politiques locales se multiplient pour exprimer le soutien de la France à ce fervent défenseur des baleines et de la biodiversité marine.
Depuis 50 ans, Paul Watson navigue sur les océans du globe pour défendre les grands mammifères marins, dont les baleines, rorquals, dauphins, afin d’empêcher la chasse d’espèces classées par l’UICN comme vulnérables ou menacées. Le travail de Paul Watson et de Sea Sheperd, y compris en France, a permis de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de la préservation de ces espèces, en alertant, en informant, mais aussi en s’opposant aux manœuvres illégales de certains bateaux – baleiniers.
La contribution de Paul Watson à la lutte pour la préservation de notre biodiversité est fondamentale. Au contraire, le Japon, qui est à l’origine de la demande d’extradition, ne respecte pas le moratoire sur la chasse commerciale: ce sont bien ses pratiques de pêche à la baleine, illégales depuis 1986, qui doivent être condamnées sur la base du droit international, et non le combat mené par Paul Watson.
La directive du Parlement et du Conseil européen du 23 octobre 2019 protège les personnes travaillant pour une organisation publique ou privée signalant des violations du droit de l’Union portant atteinte à l’intérêt public.
Le Danemark, comme premier pays ayant transposé cette directive, devrait donc empêcher l’extradition de Paul Watson. Paul Watson devrait bénéficier du statut de lanceur d’alerte et de la protection qui en découle. Pourtant, depuis le 21 juillet dernier, le Danemark a demandé l’arrestation de Paul Watson. D’audience en audience, le procureur requiert l’extension de sa détention, et refuse d’examiner les preuves de l’innocence de Paul Watson.
En cas d’extradition au Japon, Paul Watson risque un procès à charge, avec des conditions de détention déplorables, comme l’a plusieurs fois dénoncé Human Rights Watch.
Le conseil municipal d’Angers, engagé dans une politique affirmée de transition écologique, ayant voté l’urgence climatique au niveau communautaire, se mobilise aux côtés de celles et ceux qui luttent au quotidien pour la préservation de notre biodiversité.
Considérant l’objectif d’une résolution diplomatique de la situation, le Conseil municipal d’Angers dénonce le non-respect par le Japon du moratoire commercial sur la pêche à la baleine et demande au Président de la République, au nom de la France :
- ● d’exiger auprès du Danemark l’abandon des poursuites dont Paul Watson fait l’objet ;
- ● d’exiger auprès du Japon l’abandon de la procédure d’extradition qui vise actuellement Paul Watson ;
● de répondre favorablement à la demande d’asile politique de Paul Watson.
La Ville d’Angers exprime par ce vœu son soutien plein et entier à la personne de Paul Watson:
● en le déclarant citoyen d’honneur de la Ville d’Angers
● en affichant symboliquement son portrait en devanture de la Mairie
Les élus et élues de gauche écologiste de la Ville d’Angers, Aimer Angers, Angers écologique et solidaire et Angers en commun.