Après le combat des agents de service hospitalier dont les revendications ne sont pas satisfaites, c’est au tour des agents de stérilisation de manifester leur mécontentement sur leurs conditions de travail et leur revalorisation de salaires.

81 % des agents étaient en grève ce mercredi. Le syndicat FO CHU Angers souligne les difficultés dans un communiqué.

«  Maillon indispensable au bon fonctionnement des blocs opératoires et services du CHU, les agents de stérilisation alertent la direction du CHU d’Angers depuis plus de 2 ans sur la situation dans leur service : hausse d’activité, sous-effectif… 3 rencontres ont eu lieu depuis juillet 2023, la direction du CHU prend note, mais ne met aucun moyen en place. 

Ces dernières années, l’activité de la stérilisation a augmenté de 20% : nouvelles activités comme les soins dentaires, l’augmentation des plages opératoires…). Pour autant, les effectifs n’ont pas été revus à la hausse. La stérilisation est en surrégime. 

Déjà en 2023, FO déposait un droit d’alerte. La direction s’était alors engagée à la budgétisation de 3 postes en lien avec les nouveaux laveurs et l’activité robot dans les blocs. Aujourd’hui les laveurs sont actifs, l’activité robot est bien présente et l’équipe de stérilisation n’a vu aucune augmentation d’effectif. Par ailleurs, l’équipe de stérilisation ne bénéficie toujours pas de pool de remplacement comme dans les autres services, malgré une pénibilité au travail conséquente. 

Devant des conditions de travail largement dégradées, de nombreux agents de stérilisation ont quitté le service ou l’établissement. 

Les agents de stérilisation revendiquent également l’attribution d’une prime motivée par la pénibilité de leur travail et par l’ampleur de la formation aux différents postes et protocoles d’hygiène inhérents à leurs missions. Aujourd’hui, cette prime est de 16 euros … 

C’est pour cela que l’absence de perspectives de carrière, les effectifs insuffisants et l’augmentation de l’activité qui nécessite d’autres apprentissages n’est plus acceptable pour nos collègues. 81% de d’entre eux étaient aujourd’hui en grève avec Force Ouvrière. La détermination des agents de stérilisation est là, FO est à leurs côtés. La direction doit prendre la mesure et ouvrir des négociations, et non pas une énième  réunion sans perspective. »

  • Renfort de 5 postes pour faire face à la hausse d’activité
  • Ouverture de discussions avec l’ensemble de l’équipe pour aboutir à un nouveau planning
  • Affectation d’une IDE supplémentaire pour atteindre le nombre de postes IDE prévu.
  • Carrière : Mise en place de concours OP2 pour les AEQ titulaires et OPQ contractuels en 2025
  • Accès au grade TH pour que l’ensemble des agents du process et de la recompo soient en
    catégorie B comme les AS
  • Attribution d’une prime pour l’ensemble des agents de la stérilisation
  • Accès à l’enceinte du CHU en voiture pour les équipes du matin et du soir

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus