Après l’annonce de Michelin du projet de fermeture du site de Cholet, des militants LFI se sont retrouvés cette semaine en soutien des salariés mobilisés pour le maintien de l’usine et de ses emplois. Au-delà des salariés de Michelin c’est tout un réseau de sous-traitants qui va être impacté par cette décision injustifiée.
L’entreprise se porte à merveille. Elle a dégagé 3,6 milliards de bénéfices en 2023 et distribué près d’un milliard de dividendes aux actionnaires.
Les comptes de Michelin font ressortir que la part des dividendes a considérablement augmenté. En 2019 un euro sur cinq des bénéfices était dirigé vers les actionnaires, aujourd’hui c’est un sur deux.
Mais à leurs yeux, ce n’est pas suffisant. Ils exigent encore davantage ! Pour baisser les coûts de production, ils délocalisent en Pologne et en Italie !
C’est du dumping social autorisé par Emmanuel Macron et le gouvernement au nom de la concurrence libre et non faussée inscrite dans les traités européens.
Paradoxalement les exonérations de cotisations sociales et les cadeaux fiscaux considérables accordés aux entreprises sont autorisés et financent ainsi, avec l’argent de nos impôts, les profits faramineux que font les entreprises comme Michelin.
300 milliards sont versés chaque année aux entreprises sans aucune contrepartie. Michelin a bénéficié d’un milliard d’aides publiques tout en délocalisant les outils de production.
La France Insoumise demande la création d’une commission d’enquête parlementaire pour déterminer où est passé l’argent versé à Michelin et se prononce pour le maintien du site et de tous les emplois.
Nous soutenons les mobilisations des salariés et de leurs syndicats pour la satisfaction de leurs revendications.”