C’est une information qui n’est pas toujours bien connue du grand public : le Département est en effet propriétaire de 250 km de cours d’eau les 8 000 km que compte le Maine-et- Loire. La collectivité assure des missions de surveillance et de gestion sur le Loir, la Sarthe, la Mayenne, l’Oudon (en aval de Segré) et la Maine. Elle mène tout au long de l’année des opérations d’entretien et de travaux des rivières et de leurs abords, mais également des équipements associés (barrages, écluses…).
Les écourues (terme local qui désigne l’abaissement, voire la mise à sec de la rivière ou de certains biefs* après l’ouverture des barrages), sont prévues du 10 septembre au 13 décembre 2024, sur la Mayenne et l’Oudon.
Cette opération, d’abaissement de la rivière, qui se déroule en principe tous les trois ans, consiste à ramener le cours d’eau à son niveau naturel, en procédant à l’ouverture des pertuis* de tous les barrages.
Durant cette période, la navigation sera donc arrêtée sur l’Oudon (sur 20 km) et sur la Mayenne (sur 37 km).
À quoi servent les écourues ?
Les écourues permettent de répondre aux besoins de travaux d’entretien ou de remise en état de la rivière, de ses rives et de ses ouvrages (ponts, barrages…) et contribuent plus généralement à la surveillance de la voie d’eau et au contrôle de ses équipements : écluses, barrages, ponts, quais, murs de soutènement, pontons…
Cette période peut également être mise à profit par les communes et autres propriétaires riverains pour effectuer des travaux ou de l’entretien courant.
Les écourues sont par ailleurs propices au retrait des déchets divers et variés qui sont découverts dans le lit de la rivière. Ce nettoyage contribue ainsi à l’objectif de retour à un bon état écologique de la rivière.
L’année 2024 sera enfin mise à profit par le Département pour poursuivre le programme de restauration de la continuité écologique engagé depuis 2020 sur la Mayenne, pour la partie située en Maine-et-Loire.
Deux barrages font l’objet de travaux depuis début septembre :
Sur le site de la Roussière à Longuenée-en-Anjou : un dispositif de franchissement piscicole de type passe à macrorugosités* va être réalisé en rive gauche du déversoir. Une passe à anguilles a déjà été mise en place en 2021 en rive droite dudit déversoir.
Sur le site de Sautré à Montreuil-Juigné : une passe à macrorugosités va être construite en rive droite et une passe à anguilles est également prévue en rive gauche de ce déversoir.
À noter que ces dates sont prévisionnelles et que les conditions climatiques, aléas de chantiers ou autres évènements exceptionnels prévus sur le cours d’eau pendant cette période pourraient rendre impossible la réalisation des écourues ou amener le Département à modifier les dates d’abaissement ou de remise en eau de certains biefs..
Quelques termes techniques :
-
Biefs*: Section de rivière comprise entre deux barrages
-
Passe à macrorugosités* : Dispositif dans lequel les éléments rugueux sont de même hauteur que la profondeur des écoulements d’eau
-
Étiage : Niveau des plus basses eaux connues
-
Pertuis* : Vannage permettant la vidange du bief amont en période d’étiage