Ce mercredi, le pont de Pruniers, qui vient de faire l’objet d’importants travaux, a officiellement été inauguré en présence de Florence Dabin, Présidente du Département, de Didier Rousseau, Conseiller départemental, de Véronique Maillet, Maire de Bouchemaine, de Paul Heulin, Maire de Sainte-Gemmes-sur-Loire, et de Philippe Chopin, Préfet de Maine-et-Loire.
2,7 millions d’euros investis par le Département pour la rénovation et la réhabilitation du pont de Pruniers et favoriser le vélo du quotidien.
Les travaux :
C’est donc la fin d’un long feuilleton qui va permettre au Pont de Pruniers, qui surplombe la Maine entre Bouchemaine et Sainte-Gemmes-sur-Loire, de retrouver son lustre d’antan. Lancé il y a presque un an, le 18 septembre dernier, ce chantier de réhabilitation et de rénovation prévoyait en particulier le renouvellement de la protection anticorrosion, des réparations sur le tablier en béton de l’ouvrage ainsi que la réfection de son étanchéité. Quelques reprises ponctuelles sur la structure métallique avaient également été envisagées. Malheureusement, ces travaux ont dû être interrompus au début du mois de novembre, suite à la découverte de dommages plus importants que prévus.
Dès le démarrage du chantier, les échafaudages installés sur site ont en effet permis de constater que le béton en sous-face du pont présentait une constitution très hétérogène, alors que son état de surface était normal.
Ensuite, les premières mises à nu de diagonales (pièces métalliques formant les côtés du pont) ont montré que les réparations nécessaires allaient devoir être plus nombreuses que celles initialement envisagées. Les études menées à l’origine tablaient sur une dizaine d’interventions, alors qu’elles auront été au final 90 à être réhabilitées.
Entre janvier et août, ce pont a donc été le théâtre d’un chantier d’envergure qui a notamment permis de remplacer l’ancien tablier par un platelage en bois, mettant particulièrement en valeur cet ouvrage patrimonial.
Cette opération de réhabilitation du pont de Pruniers, qui se monte au total à 2,7 millions d’euros, a été financée par le Département, avec néanmoins une subvention de 199 800 € versée par l’État dans le cadre du fonds mobilités actives du plan France Relance.
Les chiffres à retenir :
– 5 600 litres de peinture utilisés pour une surface à traiter de 5 200 m2
– 72 m3 de béton déposés, soit un poids total de 173 tonnes
– 1 070 lames de bois et solives posées, soit l’équivalent de 30 tonnes de bois d’azobé 100 tonnes d’échafaudages
– 13 100 heures de travail pour les entreprises
Les caractéristiques techniques d’un pont emblématique à structure métallique :
Cet ouvrage est un pont métallique de type pont cage, de près de 152 mètres de long sur quatre mètres de largeur et six mètres de hauteur, reposant sur quatre appuis, deux culées en rives et deux piles en rivière. Il est constitué de trois travées (46,60 mètres de long pour les travées de rive et 58,20 mètres pour la travée centrale). Des comptages effectués en prévision des travaux indiquent qu’il est fréquenté quotidiennement par plusieurs centaines de cyclistes et piétons.
Le chantier étant achevé, ce pont va désormais être transféré à Angers Loire Métropole.
L’Histoire du pont de Pruniers :
Construit en 1908, ce pont a d’abord eu une vocation ferroviaire puisqu’il était utilisé par le réseau du Petit Anjou qui fonctionna en Maine-et-Loire jusqu’en 1948.
Ce pont est également bien connu des historiens pour avoir été pris aux allemands le 8 août 1944 par les soldats américains du 3e bataillon commandé par le Capitaine Robert « Herb » Williams. Ce pont servira dans les jours suivants de point de passage pour les militaires américains mobilisés en grand nombre pour la libération d’Angers.
Le 8 août 1992, en présence de vétérans américains, dont le Capitaine Robert « Herb » Williams, une stèle a été inaugurée sur la rive gauche de ce pont, afin de rappeler cet épisode essentiel de l’Histoire locale.
À Noter qu’un Piper L4H Grasshopper, appartement à Espace Air Passion, a survolé le pont de Pruniers au moment de son inauguration. Cet appareil américain datant de la Seconde Guerre mondiale a participé aux opérations en lien avec la libération de la France en 1944. Il a également été mis en avant lors des cérémonies du 80e anniversaire du Débarquement en juin dernier sur la côte normande.