Ce samedi 30 décembre 2023 à 15 h Place Mondain-Chanlouineau avait lieu un rassemblement de soutien au peuple palestinien.
Le représentant de l’AFPS (Association France Palestine Solidarité), Jean-Michel Dubray a évoqué deux personnes :
Un jeune homme, Oren Ziv (18 ans), qui a refusé de rejoindre l’armée israélienne et ira en prison pour ce refus. Voilà ce qu’il a déclaré : « Mon refus vise à influencer la société israélienne et à éviter de prendre part à l’occupation et au massacre qui a lieu à Gaza. J’essaie de dire que ce n’est pas en mon nom. Je ne suis pas d’accord pour que les gens soient tués en mon nom. Ce n’est pas au nom de ma sécurité ».
Le pasteur Munther Isaac qui dénonce « Nous sommes interpellés par le silence du monde, nous voulons utiliser l’attention portée sur Bethléem au moment de Noël pour faire passer ce message. On le dit même pendant la messe, « arrêtez le génocide immédiatement ». A Bethléem, en lieu et place du traditionnel de Noël, devant la basilique de la Nativité, une crèche qui symbolise la situation de l’enclave les bombardements, de pierres et de barbelés a été installée.
Les manifestants avaient réalisé un message « cessez le feu immédiat », chacun portant une lettre du message. Ils ont ensuite repris à plusieurs reprises les slogans suivants : « Paix, justice pour la Palestine », « enfants de Gaza, enfants de Palestine c’est l’humanité qu’on assassine », « Gaza Angers est avec toi » « cessez le feu immédiat ».
Il est prévu des actions durant le mois de janvier 2024 devant les magasins Carrefour de la région d’Angers en réponse à l’implantation de l’enseigne dans les colonies malgré sa promesse de s’y retirer.