Le Département valorise la qualité et la proximité avec un menu 100 % 49 dans 34 collèges publics de Maine-et-Loire

Le Département est engagé dans l’alimentation de qualité et de proximité. C’est une volonté politique forte qui favorise la transition écologique et qui permet de lutter contre le réchauffement climatique.

Afin de valoriser le savoir-faire des équipes de restauration des collèges publics de Maine-et-Loire, ainsi que celui des producteurs et fournisseurs locaux, le Département a organisé une opération spéciale le jeudi 8 juin 2023 dans 34 établissements.

Les collèges sont invités à préparer un menu à base de produits locaux d’Anjou, et dans la mesure du possible, à cuisiner des recettes locales.

Cette journée s’inscrit dans la continuité des actions conduites par la collectivité pour promouvoir la qualité de la restauration dans ses collèges et en prolongement de la formation sur les cuisines nourricières dispensée tout au long de cette année scolaire, auprès de tous les chefs et seconds de cuisine des collèges publics.

Cette deuxième édition a suscité un réel engouement de la part de tous les partenaires impliqués et a vocation à se poursuivre dans les prochaines années.

Cette opération, menée en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, est également l’occasion de continuer la communication autour de la plateforme Approlocal auprès des collèges, pour leur permettre de s’approvisionner, en fonction des menus, auprès des fournisseurs et producteurs locaux recensés sur cette plateforme.


Afin de développer les circuits courts en Maine-et-Loire, trois entités, le Département, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire et l’Association des Maires (AMF 49) ont décidé de créer le Réseau LOCAL Anjou. Dès 2020, l’objectif de 50% de produits locaux dans les restaurants scolaires fixé par le Réseau était atteint. Les partenaires du Réseau LOCAL Anjou ont souhaité poursuivre le déploiement des circuits courts en s’appuyant sur Approlocal, (www.approlocal.fr) une plateforme en ligne déjà existante dans les départements du Loiret et des Hauts-de-France.

À cela s’ajoute une forte volonté des chefs des collèges d’encourager l’agriculture de proximité et de la valoriser auprès des collégiens du territoire.

Approlocal : comment ça marche ?

Le site propose une interface fonctionnelle pour permettre aux acheteurs de s’approvisionner auprès de producteurs locaux. La Chambre d’agriculture effectue de son côté un important travail de mobilisation auprès de ces producteurs afin d’enrichir l’offre proposé sur le site.

La Région Pays de la Loire contribue au financement de cette plateforme qui est également utilisée pour l’approvisionnement des restaurants scolaires des lycées.

Ce site est ouvert à tous les restaurants collectifs publics ou privés afin d’assurer des débouchés aux producteurs. Le succès d’une telle opération reposant sur la rencontre de l’offre et de la demande.

Approlocal est mis à disposition de tous les collèges de Maine-et-Loire depuis janvier 2022

Au 15 mai 2023, 8 collèges de Maine-et-Loire utilisaient activement la plateforme ainsi qu’un Ehpad, avec 120 commandes passées.


Sur toute la région Pays de La Loire, l’ensemble des établissements recensés sur la plateforme ont commandé depuis le début de l’année 492 commandes auprès de 38 fournisseurs de Maine-Et-Loire, pour un montant total de 144 000 € TTC. Sur toute l’année 2022, 950 commandes ont été passées

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter